NOUVELLES

Québec veut placer les Nouvelles-Casernes sous la Loi sur les biens culturels

26/07/2012 02:14 EDT | Actualisé 25/09/2012 05:12 EDT
Wikipedia

QUÉBEC - Le gouvernement du Québec souhaite préserver les Nouvelles-Casernes, localisées dans le Vieux-Québec, en les plaçant sous la protection de la Loi sur les biens culturels.

La ministre de la Culture, Christine St-Pierre, a annoncé jeudi, en conférence de presse, avoir émis un avis d'intention de classement aux fins de la Loi sur les biens culturels pour les Nouvelles-Casernes.

Érigées entre 1749 et 1752, les Nouvelles-Casernes ont logé les troupes régulières françaises envoyées en renfort à Québec pour protéger la capitale de la Nouvelle-France d'une éventuelle invasion britannique. En plus de servir de corps de logis, elles abritaient aussi les salles d'armes, la prison, le corps de garde et les magasins.

Après la prise de Québec en 1759, les militaires britanniques s'y sont installés et y sont restés jusqu'à leur départ en 1871. Elles ont alors été réaménagées pour loger la première fabrique canadienne de munitions.

La ministre a déclaré que «l'avis concernant les Nouvelles-Casernes revêt un caractère particulier, car les bâtiments dont nous désirons assurer la conservation et que nous désirons transmettre aux générations futures sont des témoins historiques vénérables et inestimables qui méritent les plus grandes attentions et qui les recevront».

Par ailleurs, compte tenu du mauvais état de conservation des bâtiments, une somme de 1,3 million $ est nécessaire pour la réalisation de la phase la plus urgente des travaux de consolidation.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, a donc indiqué qu'«en tant que propriétaires des bâtiments, (...) le CHU de Québec et le ministère de la Santé et des Services sociaux ont tenu à participer à la réalisation de cette phase de travaux de consolidation afin d'assurer rapidement l'intégrité et la sécurité des bâtiments».

INOLTRE SU HUFFPOST

Elle court elle court la rumeur d'élections au Québec