NOUVELLES

Mostra: les derniers films de De Palma et Malick seront présentés en compétition

26/07/2012 08:43 EDT | Actualisé 25/09/2012 05:12 EDT

MILAN - Le cinéma américain domine la liste des films en compétition à la 69e Mostra de Venise, dévoilée jeudi.

Les derniers longs métrages de Brian De Palma et Terrence Malick figurent parmi les 18 films qui brigueront le Lion d'or cette année. Comme le veut la tradition, un film secret, le 18e de la liste, sera annoncé plus tard.

Le directeur de la Mostra de Venise, Alberto Barbera, fait un retour cette année au festival qu'il a dirigé de 1998 à 2002 et avait promis de réduire le nombre de films présentés afin de permettre aux festivaliers de «voir au moins presque tout».

Les plus récentes éditions ont eu jusqu'à 24 films en compétition et bien plus de 100 longs métrages présentés dans l'ensemble du festival.

Cette année, un total de 60 films seront présentés, dont 50 seront des premières mondiales.

La Mostra se tiendra du 29 août au 8 septembre.

Barbera dit avoir agonisé lorsqu'il a dû choisir quels films seraient présentés, «perdant des amis (...) et en gagnant d'autres» dans le processus.

«Imaginez les discussions, les tensions, les nerfs et la culpabilité liés à ce que nous avons choisi et à ce que nous avons refusé, a-t-il déclaré. J'ai oublié à quel point c'est dramatique et difficile de choisir et de devoir appeler les réalisateurs que j'admire et que je respecte le plus pour leur dire: "Votre film n'a pas été sélectionné."»

Rachel McAdams joue dans deux des longs métrages très attendus à la Mostra: «Passion», de Brian De Palma, et «To The Wonder», de Terrence Malick.

Il s'agira du premier long métrage de De Palma depuis «Redacted», qui a remporté le prix de la meilleure réalisation à Venise en 2007.

Ramin Bahrani présentera en première «At Any Price», un film explorant l'univers compétitif de l'agriculture moderne et mettant en vedette Zac Efron, Dennis Quaid et Heather Graham. L'Américain Harmony Korine présentera pour sa part sa comédie romantique «Spring Breakers», avec James Franco, Selena Gomez et Vanessa Hudgens.

PLUS:pc