NOUVELLES

Mario Draghi: la BCE fera «tout ce qu'il faut» pour préserver l'euro

26/07/2012 01:32 EDT | Actualisé 25/09/2012 05:12 EDT

LONDRES - Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, a rassuré les bourses européennes jeudi, en assurant que la BCE ferait «tout ce qu'il faut pour préserver l'euro».

Ces déclarations ont rasséréné les marchés, inquiets de la possibilité que l'Espagne, quatrième économie de la zone euro, réclame une aide internationale, à l'image de la Grèce, l'Irlande et le Portugal à cause de la hausse de ses taux d'emprunt.

Après avoir répété pendant des mois qu'il appartenait aux gouvernements de restaurer la confiance dans la zone euro, Mario Draghi a laissé entendre que la BCE pourrait agir pour faire baisser les taux d'intérêt des pays en difficulté, comme l'Espagne et l'Italie.

La BCE fera «tout ce qu'il faut pour préserver l'euro, et croyez-moi, ce sera suffisant», a-t-il déclaré lors d'une conférence d'investisseurs à Londres, dans le cadre des Jeux olympiques.

Après ces déclarations, le CAC 40 a augmenté de 2,9 pour cent, l'indice allemand DAX a progressé de 1,6 pour cent, alors que le Britanique FTSE gagnait 1,2 pour cent.

L'euro a effectué un bond de 1,1 pour cent à 1,2295 dollar, et les taux d'emprunt de l'Espagne et l'Italie ont significativement baissé.

PLUS:pc