NOUVELLES

Madagascar: Rajoelina et Ravalomanana ont quitté les Seychelles (ministère seychellois)

26/07/2012 03:55 EDT | Actualisé 24/09/2012 05:12 EDT

Le président malgache déchu Marc Ravalomanana et le président de la transition Andry Rajoelina, qui l'a renversé en 2009, ont quitté les Seychelles après un face-à-face mercredi présenté comme crucial pour sortir leur pays d'une grave crise politique, a annoncé jeudi le ministère seychellois des Affaires étrangères.

"Le président de la transition malgache Andry Rajoelina et l'ancien président Marc Ravalomanana ont quitté les Seychelles ce (jeudi) matin," a assuré une porte-parole, Amanda Hunt, sans donner de détails sur l'issue de la rencontre.

"Marc Ravalomanana est parti dans un vol commercial, et Andry Rajoelina a lui pris un vol privé", a-t-elle précisé.

Des sources concordantes avaient auparavant affirmé à l'AFP que M. Rajoelina avait quitté les Seychelles dès mercredi.

Le président de la transition malgache a prévu une conférence de presse à la mi-journée sur son île. Le ministre seychellois des Affaires étrangères, Jean-Paul Adam, doit en tenir une autre à 12H00 GMT à Mahé, la principale île des Seychelles.

La rencontre de mercredi a eu lieu à Desroches, un îlot isolé de l'archipel des Seychelles, situé à quelque 230 km de Mahé. Elle s'est tenue loin des regards des médias, mais en présence des présidents sud-africain, Jacob Zuma, et seychellois, James Michel.

Ces derniers, qui président respectivement la "troïka" de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), l'organe de défense de l'organisation régionale, et la Commission de l'océan Indien (COI), avaient quitté Desroches pour Mahé dès mercredi soir et n'avaient pas dit un mot à la presse à leur arrivée à Mahé.

str-aud/ayv/aub

PLUS:afp