NOUVELLES

Les profits de 3M ont légèrement augmenté au cours du deuxième trimestre

26/07/2012 01:56 EDT | Actualisé 25/09/2012 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - 3M, fabricant des feuilles de papier adhésives Post-It et du ruban adhésif Scotch, a annoncé jeudi avoir enregistré une légère hausse de ses profits au deuxième trimestre, alors que la baisse de ses coûts a compensé la diminution de ses revenus.

Le conglomérat de St. Paul, au Minnesota, a réalisé un bénéfice net de 1,17 milliard $ US, ou 1,66 $ US par action, au deuxième trimestre, comparativement à celui de 1,16 milliard $ US, ou 1,60 $ US par action, de la même période il y a un an.

Les revenus de 3M (NYSE:MMM) ont baissé de deux pour cent, à 7,53 milliards $ US.

Les analystes avaient dit s'attendre, en moyenne, à un bénéfice net de 1,65 $ US par action sur des revenus de 7,79 milliards $ US, selon FactSet.

La vigueur du dollar américain a dilué la valeur des ventes internationales de l'entreprise. Par exemple, la hausse de 11 pour cent des ventes en Amérique latine et au Canada a été presque totalement effacée lorsque le chiffre d'affaires en devises locales a été converti en dollars.

En plus des populaires Post-It et Scotch, 3M fabrique des articles et produits allant des stéthoscopes aux bras de moniteur.

Abstraction faite de l'impact de la conversion des devises, les ventes ont augmenté dans chaque secteur de 3M, sauf celui de l'affichage et du graphisme, dont la faiblesse se poursuit en raison de la chute des ventes de téléviseurs ACL.

Les coûts de l'entreprise ont reculé de près de quatre pour cent, à 5,81 milliards $ US.

PLUS:pc