NOUVELLES

Les cyclistes britanniques veulent poursuivre leur lancée du Tour de France

26/07/2012 10:24 EDT | Actualisé 25/09/2012 05:12 EDT

LONDRES - La Grande-Bretagne s'appuiera sur l'impression forte laissée au Tour de France pour mettre le pays hôte des Jeux sur de bons rails quand débuteront les épreuves de cyclisme, samedi.

Le cyclisme est la discipline où les Britanniques prévoient de remporter le plus grand nombre de médailles. Ce qui ne serait guère étonnant au vu de la forme affichée par les sujets de Sa Majesté sur la Grande Boucle 2012.

Bradley Wiggins est devenu, dimanche dernier, le premier Britannique à remporter un Tour de France, signant au passage le chrono le plus rapide lors de deux contre-la-montre individuels. Le spécialiste de l'effort en solitaire a fait l'impasse sur les festivités traditionnelles prévues pour le maillot jaune pour se concentrer sur les Jeux.

«Mon attention se porte maintenant sur les jeux et je serai sur le vélo demain car il y a un contre-la-montre olympique que je vais essayer de gagner», a déclaré Wiggins sur les Champs Elysées.

L'équipe britannique sur route aura fière allure avec Wiggins mais aussi Mark Cavendish, David Millar et Christopher Froome dans ses rangs. Cavendish s'est imposé au sprint lors de l'ultime étape du Tour de France pour décrocher la 23e victoire de sa carrière dans l'épreuve.

«Remporter la première médaille d'or des Jeux, ou presque, serait un accomplissement extraordinaire», a estimé Cavendish dans le quotidien L'Équipe. Ça donnerait un coup de fouet fantastique à tout le pays après quelques heures de compétition.»

Dans l'éventualité où le champion du monde sur route calerait sur la bosse de Box Hill, des coureurs plus complets comme Froome et Millar auraient alors une carte à jouer. Millar et Froome ont remporté une étape chacun sur le Tour cette année.

Le Canadien Ryder Hesjedal, le vainqueur du Tour d'Italie qui en sera à ses troisièmes jeux, joue pour sa part la carte du négligé car il est le seul représentant canadien pour la course sur route de samedi. Il disputera également le contre-la-montre. Il s'estime pleinement rétabli de la chute qui l'a forcé à l'abandon lors de la sixième étape du Tour de France.

Le Français Julien Absalon, double champion olympique, tentera de défendre son titre en VTT malgré la menace du Suisse Nino Schurter et du Tchèque Jaroslav Kulhavy.

Chez les femmes, Magalie Pottier sera la favorite en BMX. La Française a décroché une médaille d'or cette année aux Mondiaux de Birmingham.

PLUS:pc