NOUVELLES

Le ministre iranien des Sports est à Londres pour les Jeux (presse)

26/07/2012 09:50 EDT | Actualisé 25/09/2012 05:12 EDT

Des médias iraniens ont annoncé jeudi que le ministre iranien des Sports, Mohammad Abbasi, se trouvait à Londres pour assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, vendredi.

Ils n'ont cependant pas précisé si le président Mahmoud Ahmadinejad, qui avait exprimé sa volonté d'assister à l'événement, allait également se rendre à Londres.

Les agences Mehr et Isna ont annoncé que M. Abbasi était à la tête d'une délégation d'une demi-douzaine de responsables dont le chef du comité olympique national, Mohammad Aliabadi.

Les relations entre l'Iran et la Grande-Bretagne sont particulièrement difficiles depuis le saccage de l'ambassade britannique à Téhéran en novembre par des étudiants islamistes et la décision du Royaume-Uni de fermer sa représentation et de renvoyer les diplomates iraniens de son propre territoire.

Le Royaume-Uni a, depuis, été l'un des premiers pays européens à adopter des sanctions contre la Banque centrale iranienne pour faire pression contre l'Iran à cause de son programme nucléaire controversé.

"J'aimerais être au côté des athlètes iraniens aux jeux Olympiques de Londres pour les encourager mais ils (les Britanniques) ont des problèmes avec ma présence", avait indiqué M. Ahmadinejad le 17 mai selon l'agence officielle Irna, sans plus d'explication.

Le secrétaire d'Etat britannique aux Affaires étrangères Henry Bellingham avait alors assuré que les invitations de dirigeants aux Jeux étaient du ressort de chaque comité olympique national, tandis qu'un autre responsable du ministère a assuré que M. Ahmadinejad ne faisait l'objet d'aucune interdiction du territoire britannique.

mod/rmb/cnp/feb/heg

PLUS:afp