NOUVELLES

L'Allemagne sera encore l'équipe à battre en équitation à Londres

26/07/2012 11:14 EDT | Actualisé 25/09/2012 05:12 EDT

LONDRES - Traditionnellement dominatrice en équitation, l'Allemagne sera encore l'équipe à battre aux Jeux de Londres pour les épreuves qui se dérouleront du 28 juillet au 9 août sur le site de Greenwich Park.

Dans une discipline où il n'y a que six épreuves olympiques, l'Allemagne a glané cinq médailles aux Jeux de Pékin en 2008 pour finir en tête des nations cavalières.

L'Allemagne est une nation douée pour élever des chevaux de compétition et former des cavaliers habiles. Le meilleur cavalier américain en dressage, Steffen Peters, a d'ailleurs grandi en Allemagne.

Les Allemands ont remporté le titre en dressage par équipe lors des cinq dernières olympiades. Mais ils auront fort à faire cet été avec les Pays-Bas, champions du monde en 2010, et la Grande-Bretagne, championne d'Europe l'an dernier.

En dressage individuel, la Néerlandaise Anky van Grunsven peux entrer dans l'histoire des Jeux si elle décroche une neuvième médaille olympique pour devenir la cavalière la plus décorée. Avec huit médailles, elle est actuellement à égalité avec les Allemands Reiner Klimke et Isabell Werth.

A 44 ans, Van Grunsven participera à ses septièmes olympiades et tentera de défendre son titre sur sa fidèle monture Salinero. Elle devra se surpasser face à des adversaires aussi coriaces que sa compatriote Adelinde Cornelissen, championne d'Europe en titre, ou la Britannique Laura Bechtolsheimer, vice-championne du monde.

Le saut d'obstacles par équipe pourrait offrir un mano a mano entre l'Allemagne, titrée en 1996 et 2000, et les États-Unis, vainqueurs en 2004 et 2008. Le Canada, médaillé d'argent à Pékin, la Suisse et la France se tiendront en embuscade pour profiter du moindre faux pas allemand ou américain.

Au concours individuel, le champion olympique Éric Lamaze tentera de défendre son titre même s'il a perdu son cheval, Hickstead, à la fin de 2011.

Dans le concours complet, la Grande-Bretagne s'appuiera sur son titre mondial de 2010 pour vaincre le signe indien. Elle a en effet manqué la plus haute marche du podium de peu aux derniers Jeux, se contentant de l'argent en 2000 et 2004 et du bronze en 2008.

PLUS:pc