NOUVELLES

JO-2012: Cameron espère parler commerce en regardant le judo avec Poutine

26/07/2012 12:36 EDT | Actualisé 25/09/2012 05:12 EDT

Le Premier ministre britannique David Cameron a déclaré jeudi qu'il espérait bien conclure quelques grands contrats tout en regardant les compétitions de judo avec le président russe Vladimir Poutine, la semaine prochaine, lors des JO de Londres.

"J'ai parlé commerce bilatéral avec la présidente brésilienne hier (mercredi). Je ferai la même chose avec le président russe la semaine prochaine lorsqu'il sera là", a-t-il dit lors d'une conférence sur l'investissement au Royaume-Uni.

"Nous serons aux compétitions de judo, donc ça risque d'être un peu difficile de se concentrer", a-t-il souri. "Mais je sais que ma priorité majeure est de conclure ces contrats, d'obtenir ces investissements -- et non de me concentrer sur ce qui se passera sur le tatami", a-t-il ironisé.

Le président russe, ceinture noire de judo, aime afficher une image virile et se fait souvent filmer en train de se mesurer à des judokas en Russie.

Les compétitions de judo se dérouleront du 28 juillet au 3 août au centre Excel, à l'est de Londres.

Lors de la visite de David Cameron à Moscou en novembre 2011, Londres avait conclu pour plus de 300 millions de livres (384 M EUR) de contrats.

Mais les relations entre les deux pays se sont tendues depuis la répression sanglante en Syrie, Londres critiquant le blocage russe d'une résolution contraignante contre le régime de Bachar al-Assad.

njm-mpf/na/jr

PLUS:afp