NOUVELLES

JO-2012 - Un Chinois dit avoir fait 60.000 km en rickshaw pour aller aux JO

26/07/2012 01:02 EDT | Actualisé 25/09/2012 05:12 EDT

Un fermier chinois a affirmé jeudi avoir pédalé sur son rickshaw plus de 60.000 km en deux ans, au travers de 16 pays, pour "répandre l'esprit olympique" avant de rejoindre Londres pour les jeux Olympiques, qui s'ouvrent vendredi.

"J'ai traversé 16 pays et parcouru plus de 60.000 kilomètres, mais je voulais absolument arriver à temps pour la cérémonie d'ouverture", a assuré à l'AFP Chen Guanming, 57 ans, alors qu'il stationnait avec son engin dans le quartier de Soho (centre). "De Taïwan à la Turquie, en passant par l'Irak, j'ai été confronté à la crue des eaux et des températures allant jusqu'à 38 ou 39 degrés".

Il a aussi raconté à la BBC avoir décidé d'entreprendre ce voyage après avoir vu le maire de Londres Boris Johnson recevoir le drapeau olympique lors de la cérémonie de clôture des Jeux de Pékin en 2008.

Il voulait "répandre l'esprit olympique" lors de son périple qui l'a conduit notamment à traverser le Pakistan et l'Afghanistan, d'après son récit.

A l'appui de ses dires, le fermier a montré son passeport bardé de visas et des clichés pris lors de différentes étapes.

Il est arrivé à Londres le 6 juillet, a-t-il expliqué. Un homme d'affaires britannique, John Beeston -- qui parle un peu le Mandarin -- est tombé sur lui au hasard d'une rue, "l'air complètement perdu et découragé".

John Beeston a expliqué sur la BBC qu'il avait été attiré par le rickshaw décoré de souvenirs de son voyage et que le fermier était "revenu à la vie" quand il lui avait parlé en Mandarin.

Chen Guanming n'en est apparemment pas à son coup d'essai: d'après la BBC, après l'attribution des JO 2008 à Pékin, il aurait déjà parcouru 90.000 km à vélo dans son pays pour mener une croisade en faveur de la collecte des déchets, avant de rallier la capitale.

bur-na/mpf/jmt

PLUS:afp