NOUVELLES

JO-2012 - Tir à l'arc: le mode d'emploi

26/07/2012 12:53 EDT | Actualisé 25/09/2012 05:12 EDT

Mode d'emploi du tir à l'arc aux jeux Olympiques de Londres (27 juillet au 12 août):

LES ORIGINES

Si l'arc a été utilisé depuis la préhistoire comme arme de chasse puis comme arme de guerre, le tir à l'arc n'est devenu une pratique sportive qu'au Moyen-Age en France et dans l'Angleterre médiévale, lors des tournois organisés par les seigneurs où les archers occupaient une place de choix dans l'ordre naissant de la Chevalerie. Les compagnies d'arc ont commencé à se structurer au début du XXe siècle en France et la première Fédération nationale est apparue en France en 1928, avant la naissance de la Fédération internationale en Pologne en 1931.

Sport olympique dès 1900 aux premiers Jeux de Paris, les femmes entrant elles en lice dès les JO de 1904, le tir à l'arc disparaît du programme après les Jeux de Londres en 1908. Il refait une "pige" aux JO de 1920 pour une nouvelle éclipse de 52 ans jusqu'aux Jeux de Munich en 1972.

LES EPREUVES

4 épreuves (2 masculines, 2 féminines)

Epreuves masculines: simple et par équipes de trois

Epreuves féminines: simple et par équipes de trois

Les archers s'affrontent toujours en duel, que ce soit dans les disciplines individuelles ou par équipes. Ils sont placés côte à côte, sur un pas de tir, face à des cibles de 122 cm de diamètre placées à 70 m. Le centre doré des cibles, qui vaut 10 points, mesure 12,2 cm.

Aux JO, seul l'arc classique est accepté. L'arc à poulie n'a jamais été une discipline olympique. Les arcs classiques sont reconnaissables à leurs branches supérieures courbées vers l'extérieur.

LA COMPETITION

Format: chaque épreuve débute par une phase de classement au cours de laquelle chaque archer tire 72 flèches en 12 phases de 6 flèches de 4 minutes chacune. Cette épreuve permet de qualifier les 12 meilleures équipes masculines et les 12 meilleures équipes féminines pour les épreuves par équipes, et détermine le classement de chaque archer pour les épreuves individuelles. La compétition continue ensuite par des duels à élimination directe jusqu'aux finales.

Nombre de concurrents: 128, soit 64 hommes et 64 femmes. Chaque équipe peut aligner au maximum six archers, trois hommes et trois femmes.

Date des épreuves: du 27 juillet au 3 août

Site olympique: les épreuves de tir à l'arc auront lieu au coeur de Londres, dans le quartier de St John's Wood, au Lord's Cricket Ground, le terrain de cricket du comté du Middlesex. Lord's, considéré comme la "Maison du cricket", est la propriété du Marylebone Cricket Club, chargé de l'évolution des règles du jeu de cricket et de la préservation de son esprit. Ce stade, construit en 1814, a vu son pavillon principal brûler en 1825, mais celui-ci a été aussitôt reconstruit et il est aujourd'hui classé monument historique.

ol/heg

PLUS:afp