NOUVELLES

JO-2012 - Teddy Riner "à fond dans les Jeux"

26/07/2012 02:40 EDT | Actualisé 25/09/2012 05:12 EDT

Le judoka Teddy Riner, grand favori de la catégorie des poids lourds à Londres, a indiqué jeudi soir qu'il était "à fond dans les Jeux" qu'il aborde avec un seul objectif, la médaille d'or.

"Je suis à fond dedans, surtout depuis que j'ai le tableau", a déclaré le Français lors d'une conférence de presse, évoquant le tirage au sort des épreuves de judo effectué jeudi matin.

Riner, recordman du monde des titres mondiaux (5) a avoué avoir étudié tous ses combats avec minutie: "D'abord je prends le Polonais Janusz Wojnarowicz, puis un Kazakh ou un Espagnol que je ne connais pas. Au troisième tour, je pense retrouver le Cubain (Oscar) Brayson". De chacun, il étudie les mouvements favoris.

"Après, je n'ai pas regardé. En finale, il n'y a plus besoin de se poser de questions", a poursuivi le médaillé de bronze de Pékin qui sera en piste vendredi 3 août.

N.1 mondial et grand favori, le Français dit aborder les JO "sans aucune pression". "J'ai fait ce qu'il fallait à l'entraînement. Je viens pour ça. J'ai travaillé quatre ans pour ça. Je ne viens pas pour une médaille, je viens pour l'or".

Installé au Village olympique, Teddy Riner reste "dans sa bulle" dès qu'il le peut, enchaîne lecture, cinéma et musique. "Dans ces cas-là, il ne faut pas rester le nez à la vitre pour voir ce qui se passe dehors", estime-t-il, avouant ne pas bien dormir en raison de la chaleur qui règne sur Londres et "les scénarios, critiques ou pas, que je me fais dans ma tête."

Interrogé sur sa version de la règle des trois P qui guide l'escrimeuse porte-drapeau française Laura Flessel (peur, plaisir, performance), Riner a pour conclure répondu: "Moi, c'est la règle des trois G: la gagne, la gagne, la gagne".

cha/jmt

PLUS:afp