NOUVELLES

JO-2012 - Les Sud-Coréens favoris par équipe, Ellison chez les hommes

26/07/2012 12:46 EDT | Actualisé 25/09/2012 05:12 EDT

Triples et sextuples champions olympiques d'affilée par équipes, Sud-Coréens et Sud-Coréennes voudront confirmer leur domination sur le tir à l'arc aux JO de Londres, alors que le titre masculin devrait se jouer entre un chasseur d'ours américain et un aveugle sud-coréen.

Les archères sud-coréennes, qui ont décroché toutes les médailles d'or par équipes depuis l'introduction du tir à l'arc féminin au programme olympique, en 1988 à Séoul, sont cependant menacées par les Indiennes et les Italiennes, championnes du monde 2011.

Chez les hommes, les Sud-Coréens paraissent aussi prenables. Ils ne sont plus que 3e mondiaux, derrière les Américains, les derniers à les avoir battus aux JO, en 1996 à Atlanta, et les Français.

Dans les épreuves individuelles, les Sud-Coréens espèrent enfin décrocher le titre masculin, le seul qui leur a toujours échappé aux JO: pour cela, ils comptent sur Im Dong Hyun -un aveugle-, recordman du monde et leader de la Coupe du monde. Mais il devra battre le jeune Américain Brady Ellison, 23 ans, N.1 mondial et peu sujet à la pression, lui qui aime raconter comment il a abattu un grizzly d'une seule flèche à l'âge de 11 ans.

Chez les filles, en individuel, c'est l'Indienne Deepika Kumari qui mène actuellement la Coupe du monde devant la Sud-Coréenne Choi Hyeonju et qui semble favorite.

A moins que la surprise vienne de l'Américaine Khatuna Lorig, qui disputera ses 5e JO, après 1992 pour la CEI (ex-URSS), 1996 et 2000 pour la Géorgie et 2008 pour les Etats-Unis.

ol/heg

PLUS:afp