NOUVELLES

JO-2012 - Dopage - Le discobole hongrois Zoltan Kövago exclu des Jeux

26/07/2012 05:40 EDT | Actualisé 25/09/2012 05:12 EDT

Le discobole Zoltan Kövago a été exclu de la sélection hongroise pour les jeux Olympiques de Londres après avoir refusé de se soumettre à un contrôle antidopage, a indiqué jeudi le Tribunal arbitral du Sport (TAS) basé en Suisse.

"La formation du TAS en charge de cette affaire a constaté que Zoltan Kövago était coupable d'une violation de règles antidopage et l'a sanctionné d'une période de deux ans d'inéligibilité", déclare le TAS dans un communiqué, confirmant des informations parues dans les médias hongrois.

Les explications de la sanction seront notifiées aux parties dans les semaines à venir, précise le TAS.

Kövago, médaille de bronze au Championnat d'Europe et d'argent aux JO-2004 à Athènes, a refusé de fournir un échantillon lors d'un contrôle antidopage le 11 août 2011.

A la suite de ce refus, qui équivaut à un contrôle positif, la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) avait fait appel au Groupe antidopage de Hongrie qui n'avait pas imposé de sanction à Kövago, l'estimant non coupable.

Le 6 juillet dernier, l'IAAF avait fait appel de cette décision devant le TAS.

Après la décision du TAS, l'effectif de la délégation hongroise aux JO de Londres tombe donc de 159 à 157 athlètes puisque le 21 juillet, un autre discobole hongrois, Robert Fazekas, avait aussi été exclu de la sélection hongroise pour dopage.

Fazekas avait déjà été disqualifié préalablement pour dopage après sa victoire aux JO 2004 à Athènes.

mg-apo/gf/jmt

PLUS:afp