NOUVELLES

JO-2012 - Deux haltérophiles turcs écartés pour soupçons de dopage

26/07/2012 06:16 EDT | Actualisé 25/09/2012 05:12 EDT

Deux haltérophiles Fatih Baydar et Ibrahim Arat ont été écartés de la sélection olympique turque en raison de soupçons de dopage, a affirmé jeudi la Fédération turque d'haltérophilie (THF), citée par l'agence de presse Anatolie.

"Les responsables de l'instance antidopage nous ont dit: +la présence de ces produits a été établie, mais on ne peut pas vous donner de détails sur les quantités+. Comme il y avait une situation de suspicion, nous les avons écartés de l'équipe", a déclaré à Anatolie Hasan Akkus, président de la THF.

"Nous avons décidé de ne pas emmener nos sportifs en discutant avec les responsables de la Fédération internationale", a ajouté M. Akkus, précisant que les échantillons testés avaient été prélevés le 7 juillet et que les résultats avaient été communiqués le 23 juillet.

Fatih Baydar, 29 ans, a remporté une médaille d'argent chez les moins de 85 kg aux Championnats d'Europe 2012 à Antalya (Turquie). Ibrahim Arat, 23 ans, a obtenu une quatrième place chez les moins de 94 kg aux mêmes Championnats.

L'haltérophilie est une des disciplines phares du sport turc, avec la lutte. La Turquie a remporté huit médailles d'or olympiques en haltérophilie, avec des champions tels que Naim Suleymanoglu et Halil Mutlu.

L'équipe d'haltérophilie pour les JO comprenait neuf sportifs - cinq hommes et quatre femmes - avant l'éviction de Baydar et Arat.

nc/el

PLUS:afp