NOUVELLES

JO-2012 - Coréens du Nord et du Sud s'opposeront en tennis de table

26/07/2012 09:48 EDT | Actualisé 25/09/2012 05:12 EDT

Les Coréens du Nord et les Coréens du Sud seront opposés dans une rencontre de tennis de table, quelques jours après l'incident né de la confusion sur leurs drapeaux nationaux respectifs lors du tournoi de football féminin des JO mercredi.

Selon le tirage au sort du tournoi effectué jeudi, les deux pays, toujours officiellement en guerre, se rencontreront au premier tour de l'épreuve par équipes, le lundi 3 août.

Mercredi soir à Glasgow, au premier jour des épreuves sportives des JO, la rencontre entre la Colombie et la Corée du Nord a été retardée de plus d'une heure quand les joueuses nord-coréennes ont constaté que le drapeau présenté à côté de leurs photos sur les écrans géants du stade était en fait le drapeau sud-coréen.

Les joueuses ont regagné les vestiaires. Elles sont ensuite revenues sur le terrain quand l'erreur a été corrigée.

Le président du CIO Jacques Rogge et le Premier ministre britannique David Cameron ont plaidé une simple "erreur" jeudi, au lendemain de la gaffe de mercredi soir.

"C'était un incident très regrettable, a déclaré Rogge. Je peux vous assurer que le comité d'organisation (des Jeux/Locog) prendra les mesures nécessaires pour que ça ne se reproduise pas".

"Il n'y a aucune connotation politique (derrière cet incident), juste une simple erreur humaine", a ajouté le président du CIO.

En visite au Parc Olympique, David Cameron a pour sa part pointé "une erreur commise de bonne foi".

"Des excuses ont été présentées et je suis sûr que toutes les mesures seront prises pour garantir que ce genre de choses ne se reproduise pas", a déclaré le chef du gouvernement britannique lors d'une conférence de presse à la veille de la cérémonie d'ouverture des JO.

La Corée du Sud, médaille de bronze aux Jeux de 2008, est le 2e meilleur pays au monde en tennis de table derrière la Chine au palmarès olympique et la Corée du nord est le 5e.

jw/heg/ep

PLUS:afp