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Facebook dans le rouge au 2T, mais son résultat correspond aux attentes

26/07/2012 05:12 EDT | Actualisé 25/09/2012 05:12 EDT

Le site internet communautaire Facebook, publiant ses résultats financiers pour la première fois depuis qu'il est coté en Bourse, a annoncé jeudi une perte nette de 157 millions de dollars pour le deuxième trimestre, déclenchant une nouvelle vague de vente du titre.

Rapporté au nombre d'actions et hors éléments exceptionnels, la société californienne affiche cependant un bénéfice de 12 cents, exactement ce qu'attendaient les analystes.

La perte nette, alors qu'un an plus tôt Facebook était bénéficiaire à hauteur de 159 millions de dollars, est expliquée par le traitement comptable de stock options accordées aux employés et par des taxes liées à ces rémunérations, qui ont représenté 1,3 milliard de dollars.

Le chiffre d'affaires affiche une hausse de 32% pour se situer juste au-dessus des attentes, à 1,18 milliard de dollars contre 1,15 milliard attendu. Facebook a précisé que ses recettes publicitaires avaient progressé de 28% sur un an, à 992 millions de dollars, et qu'elles représentaient désormais 84% de ses recettes.

L'action plongeait de 8,44% à 24,58 dollars durant les échanges électroniques après la clôture de la Bourse à New York, en baisse de 35% par rapport au cours fixé pour l'entrée en Bourse le 18 mai. Le titre avait déjà perdu 8,50% à la suite des mauvais résultats de l'éditeur de jeux Zynga, qui réalise la plus grande partie de son chiffre d'affaires sur le site.

L'un des analystes les plus critiques sur la valorisation de la société, Trip Chowdhry, de Global Equities Research, a noté que le bénéfice courant n'avait progressé que de 4% sur un an en quatre ans. Selon lui, "pour justifier un prix de l'action de 25 dollars, Facebook devrait faire progresser son chiffre d'affaires de plus de 150% par an et la direction n'a aucune idée sur la façon" d'y arriver.

Pour lui, "Facebook (serait) une formidable valeur" si elle coûtait entre 13 et 16 dollars.

Le PDG fondateur, Mark Zuckerberg, a indiqué dans un communiqué que la société était "concentrée sur les investissements dans ses axes prioritaires: l'internet mobile, la plateforme et les publicités sociales".

Ses dépenses d'investissement du trimestre ont déjà plus que triplé, à 413 millions de dollars.

Facebook a annoncé d'autre part que le nombre d'utilisateurs actifs par mois avait progressé de 29% à 955 millions au 30 juin, et que 543 millions d'utilisateurs consultaient le site à partir d'appareils portables, un chiffre en progression de 67% sur un an.

chr/sl/mdm

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