La nouvelle série de Claude Meunier, «Adam et Ève», à voir dès cet automne (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
ADAM EVE
Sébastien Raymond

Claude Meunier donnait jeudi les derniers tours de manivelle au tournage d' « Adam et Ève », sa nouvelle série qui prendra l'antenne de Radio-Canada à l'automne. Pour l'occasion, les journalistes étaient invités à visiter les décors de cette comédie douce-amère, situés sur la rue Fullum, à Montréal.

Axée autour du thème de l'évolution de la vie de couple, la série « Adam et Ève » nous transportera dans le quotidien d'un tandem amoureux à trois étapes distinctes de son existence, soit à 25 ans (au début de sa relation), à 45 ans (lorsque le travail et les responsabilités familiales accaparent toute son énergie) et à 80 ans (à la fin de sa vie).

Or, l'une des particularités de l'œuvre réside dans le fait que les trois « versions » du duo seront interprétées par les mêmes comédiens, Pierre-François Legendre et Sophie Cadieux. Ceux-ci ont donc dû modifier leur apparence au gré des tournages, à grands coups de perruques et de maquillage. Ainsi, c'est un Pierre-François aux tempes grisonnantes et une Sophie aux cheveux courts et blonds qui ont accordé des entrevues, jeudi.

Autour de nos tourtereaux graviteront une multitude de personnages secondaires, à commencer par leurs enfants, Olivier (Simon Labelle-Ouimet), un jeune homosexuel au verbe coloré, et Lily (Marilyn Castonguay), une femme-enfant un brin manipulatrice. Patrice Bélanger, Anne-Élisabeth Bossé, Éric Bruneau et Marie-Soleil Dion complètent la distribution. Même Marc Messier, un habitué des projets de Claude Meunier, effectuera une apparition dans la peau de William, le riche compagnon de Lily, plus âgé qu'elle d'une quarantaine d'années.

Les Adam et Ève d'hier, d'aujourd'hui et de demain résident tous dans un même triplex, les plus jeunes habitant l'étage du haut et les plus vieux, celui du sous-sol. Un soin particulier a été apporté à l'esthétique de chacun des appartements; hyperréaliste, la décoration de ces derniers cadre parfaitement avec la réalité du couple qui y vit.

Chaque épisode de 30 minutes s'articulera autour d'une problématique précise, comme la jalousie, le fantasme, le mensonge ou la chicane. Dans une scène enregistrée sous l'œil attentif des représentants des médias, une Ève anxieuse se demandait pourquoi son Adam se faisait physiquement distant avec elle depuis quelque temps.

Vent d'optimisme

Auteur, mais aussi coréalisateur (avec Frédéric Desjardins) et producteur au contenu d' « Adam et Ève », Claude Meunier a parlé de sa plus récente création comme d'un produit plus réaliste et moins burlesque que ses précédents efforts. Celui qui a fait du couple l'un de ses sujets de prédilection au fil des ans s'est adjoint la collaboration de Denys Arcand et de sa complice de longue date, Josée Fortier, pour la rédaction du scénario.

« On va traverser une vie avec ce couple-là, a noté l'homme derrière "La petite vie". Ce sera drôle et touchant, et la série est englobée d'un vent d'optimisme. Je crois qu'elle permettra aux couples d'échanger, de discuter. Elle aura un effet de rebond, de miroir. »

« Moi, j'en savais déjà pas mal sur le couple, a rigolé Pierre-François Legendre. Mais le tournage m'a apporté une réflexion sur le fait de vieillir. Moi, j'ai bien l'intention de vieillir en couple et, souvent, à 45 ou 50 ans, on se sépare. Mais puisque les plus vieux existent, ça donne un grand optimisme à la série. »

« En partageant autant de temps avec Pierre-François, c'est vraiment devenu un complice, a pour sa part renchéri Sophie Cadieux. Et on s'est souvent dit que le couple plus âgé apportait de l'espoir. Il y a quelque chose de très beau là-dedans. »

La première saison d' « Adam et Ève » comptera 13 épisodes. Un deuxième volet pourrait éventuellement voir le jour.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
«Adam et Ève»
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Claude Meunier revisite Adam et Ève | Richard Therrien | Télévision ...

Adam et Ève, une genèse compliquée | Hugo Dumas | Hugo Dumas

Une cuvée Meunier 2012 | Hugo Dumas | Hugo Dumas

Une nouvelle comédie pour Claude Meunier | Télévision

Pierre-François Legendre et Sophie Cadieux dans une série ...

7 Jours - Le couple dans l'œil de Claude Meunier avec Adam et Ève