NOUVELLES

Voile: Ainslie entrera-t-il dans la légende olympique?

25/07/2012 12:00 EDT | Actualisé 24/09/2012 05:12 EDT

LONDRES - Le Britannique Ben Ainslie sera en course pour entrer dans l'histoire de la voile olympique quand débuteront le 29 juillet les régates sur les eaux de la baie de Weymouth et du port de Portland.

Ainslie deviendra le meilleur marin dans l'histoire des Jeux s'il gagne un quatrième titre d'affilée et donc une cinquième médaille olympique. Il fera mieux que les quatre médailles d'or de la légende danoise Paul Elvstrom.

Mais à 35 ans, Ainslie affirme être motivé par l'idée de monter à nouveau sur la plus haute marche du podium et non par la perspective de dépasser Elvstrom dans les annales.

«Mon but est d'essayer de remporter une autre médaille d'or, a affirmé Ainslie. C'est l'unique chose sur laquelle je peux me concentrer. Si tout va bien et si je suis capable de gagner une médaille d'or, alors j'occuperai une place fantastique dans l'histoire de ce sport. Mais ça ne m'obsède pas. Ce n'est pas ce qui me motive», assure celui qui a débuté sa carrière olympique à 19 ans en remportant une médaille d'argent aux Jeux d'Atlanta.

Preuve de l'engouement autour de ce sportif, Ainslie est souvent dépeint comme «le plus grand navigateur britannique qui ait vu le jour depuis Nelson», le célèbre amiral qui avait défait la flotte franco-espagnole à la bataille de Trafalgar (1805), y perdant la vie.

Chez les femmes, l'Américaine Anna Tunnicliffe sera la principale attraction de la discipline. Elle a dominé les épreuves de match racing depuis sa médaille d'or de 2008 en laser radial et fera équipe avec Molly Vandemoer et Debbie Capozzi.

La catégorie star promet le duel le plus passionnant en voile. Le Brésilien Robert Scheidt aura l'occasion de prendre sa revanche sur le Britannique Iain Percy qui l'avait devancé pour l'or à Pékin. Scheidt et Percy ont décroché deux titres olympiques chacun. Le Brésilien est le dernier marin à avoir battu Ainslie dans une compétition olympique.

PLUS:pc