Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les ventes d'armes à feu explosent aux États-Unis après la tuerie au Colorado

La tuerie au Colorado mousse les ventes... d'armes à feu
AP

DENVER - Les ventes d'armes à feu ont explosé aux États-Unis depuis la fusillade de la semaine dernière dans une salle de cinéma du Colorado, qui a fait 12 morts et 58 blessés. Les acheteurs craignent que les politiciens se servent de l'incident pour imposer de nouvelles restrictions sur la possession d'armes.

Certains démocrates du Congrès ont présenté la tuerie comme une preuve de la nécessité de renforcer les lois sur les armes à feu.

Mais le Congrès n'a pas renforcé les lois sur les armes depuis plus d'une décennie, et les leaders politiques à Washington ne semblent pas vouloir adopter une telle mesure à court terme.

Au Colorado, les ventes d'armes à feu ont fortement augmenté dans les trois jours ayant suivi la fusillade de vendredi. L'État a approuvé les vérifications d'antécédents de 2887 personnes qui voulaient acheter une arme, soit 25 pour cent de plus que la moyenne du vendredi au dimanche en 2012, et 43 pour cent de plus que pendant la même période la semaine précédente.

Selon Dick Rutan, propriétaire du magasin Gunners Den à Arvada, au Colorado, les demandes de permis de port d'armes sont en augmentation depuis quelques jours.

Son cours de quatre heures sur le maniement d'armes, requis pour obtenir la certification et le permis de port d'armes au Colorado, a reçu plus de demandes que d'habitude depuis vendredi.

«Ce qu'ils disent, c'est qu'ils veulent avoir leur chance. Ils veulent avoir la capacité de se protéger et de protéger leur famille s'ils se retrouvent dans une situation comme celle qui s'est produite dans la salle de cinéma», a expliqué M. Rutan.

Les ventes d'armes n'augmentent pas seulement au Colorado.

Dans la région de Seattle, dans l'État de Washington, les demandes de permis de port d'armes ont pratiquement doublé par rapport à la même période l'an dernier. La Floride a enregistré 2386 demandes vendredi dernier, soit 14 pour cent de plus que la semaine précédente. Dans l'Oregon, les ventes d'armes du week-end dernier ont augmenté de 11 pour cent par rapport au mois précédent. En Californie, les ventes des quatre derniers jours ont augmenté de 10 pour cent par rapport à la même période le mois dernier.

Jay Wallace, propriétaire d'Adventure Outdoors en Géorgie, rapporte que ses ventes de samedi ont connu un bond de 300 pour cent par rapport au même jour l'an dernier. Il a connu l'un de ses meilleurs samedis depuis l'ouverture de son magasin, a-t-il souligné.

Selon lui, après des tragédies impliquant des armes à feu, les consommateurs américains ont souvent peur que les élus adoptent des lois plus restrictives sur les armes.

«Nous ne devrions pas laisser un individu dérangé nous faire oublier l'importance des libertés dans ce pays», a dit M. Wallace. Le deuxième amendement de la Constitution des États-Unis garantit le droit des citoyens de posséder des armes à feu.

À travers les États-Unis, les fusillades meurtrières déclenchent toujours des débats passionnés sur le contrôle des armes et sur le pouvoir du gouvernement d'en réglementer la possession.

Les ventes d'armes ont explosé après l'élection de Barack Obama, alors que les amateurs d'armes avançaient que le président démocrate pourrait restreindre leur droit d'en posséder. Les chiffres du FBI montrent aussi que les demandes de permis d'armes à feu ont augmenté en Arizona après la fusillade qui a blessé la représentante démocrate Gabrielle Giffords en 2011.

INOLTRE SU HUFFPOST

James E. Holmes comparaît

La première comparution de James Holmes, accusé de la tuerie d'Aurora

Hommage et recueillement à Aurora

Après la fusillade, le recueillement

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.