NOUVELLES

Syrie: l'Arabie saoudite va proposer à l'Assemblée de l'ONU une résolution

25/07/2012 03:15 EDT | Actualisé 24/09/2012 05:12 EDT

L'Arabie saoudite va proposer à l'Assemblée générale de l'ONU d'adopter une résolution sur la Syrie qui fera référence à la menace de Damas d'utiliser ses armes chimiques en cas d'intervention étrangère, a indiqué mercredi l'ambassadeur saoudien à l'ONU.

Ce projet de résolution sera soumis dans les prochains jours et pourrait être voté "probablement au début de la semaine prochaine", a précisé Abdallah al-Mouallimi à un groupe de journalistes.

Cette initiative de l'Arabie saoudite --qui soutient l'opposition syrienne comme d'autres pays du Golfe-- fait suite à l'échec jeudi dernier au Conseil de sécurité d'une résolution occidentale menaçant Damas de sanctions et qui a été bloquée par un veto russo-chinois.

Interrogé pour savoir si le texte saoudien mentionnerait la menace brandie par le régime syrien d'utiliser ses armes chimiques, l'ambassadeur a répondu qu'il "ferait référence à toutes les questions significatives dans la situation syrienne".

Selon d'autres diplomates à l'ONU, la résolution pourrait demander aux 193 pays membres d'appliquer les mêmes sanctions économiques que celles décidées contre la Syrie par la Ligue arabe. Ces mêmes diplomates prévoient qu'en ce cas la Russie et la Chine voteront contre le texte.

La résolution pourrait aussi exiger un accès humanitaire libre aux régions de Syrie où les combats font rage, ont-ils ajouté.

Les résolutions de l'Assemblée ne sont pas contraignantes comme celles du Conseil mais elles sont adoptées à la majorité sans possibilité de veto.

"Les pays arabes sont frustrés par le manque d'action internationale sur la Syrie, en particulier par les vetos de la Russie et de la Chine", a commenté un diplomate.

tw/avz/mdm

PLUS:afp