Un juge a confié la garde des trois enfants de Michael Jackson à un des neveux du chanteur mercredi à Los Angeles, alors que la famille se dispute sur la supposée disparition la semaine dernière de la grand-mère des enfants, qui en avait la garde jusque-là.

TJ, le fils de 34 ans de Tito --frère aîné de Michael Jackson--, avait demandé la garde temporaire des enfants Paris, Prince Michael et Blanket parce que sa grand-mère Katherine, 82 ans, s'était absentée la semaine passée de son domicile.

Cette absence avait d'abord été signalée comme une disparition par un neveu de Katherine Jackson, affirmation immédiatement réfutée par Jermaine, un autre frère du chanteur, qui a affirmé que sa mère était seulement allée se reposer pour des raisons de santé.

"Je veux dire au monde entier que Mère va bien même si elle se repose en Arizona (sud-est) à la demande du docteur, pas de nous", avait déclaré Jermaine Jackson dimanche sur son compte Twitter.

Le même jour, Paris, le fils cadet de Michael Jackson, âgé de 14 ans, avait lui aussi écrit sur Twitter: "Oui, ma grand-mère a disparu, je ne lui ai pas parlé depuis une semaine, je veux qu'elle revienne à la maison". L'adolescent avait ensuite lancé un appel à témoins.

Les avocats de TJ et de Katherine Jackson ont tous deux déclaré mercredi lors de l'audience devant le juge qu'ils pensaient que l'absence de la grand-mère n'était pas volontaire.

Un autre des frères de Michael, Randy, a de son côté assuré sur la chaîne ABC que Katherine, qui selon lui va "très mal", était en train de revenir à Los Angeles. Le docteur "voulait qu'elle se rende à un endroit où elle serait inaccessible par téléphone pour quelques jours", a-t-il confié.

L'affaire constitue un épisode de plus dans le feuilleton à rebondissements de la famille Jackson, empêtrée dans une querelle sur la gestion des finances et des affaires juridiques de Katherine Jackson. Les frères et soeurs de Michael Jackson, décédé le 25 juin 2009 à 50 ans, réclament leur part de la fortune de l'artiste disparu.

Michael Jackson est mort le 25 juin 2009 dans sa maison de Los Angeles d'une overdose de Propofol, un anesthésiant qu'il utilisait comme somnifère.