NOUVELLES

Les veuves des JO-1972 pour une minute de silence "spontanée" vendredi

25/07/2012 08:55 EDT | Actualisé 24/09/2012 05:12 EDT

Les veuves des athlètes et entraîneurs israéliens tués en 1972 lors des jeux Olympiques de Munich ont appelé mercredi à une minute de silence "spontanée" de la part du public qui assistera à la cérémonie d'ouverture des JO de Londres vendredi soir.

"Quand Jacques Rogge (président du Comité international olympique, NDLR) prendra la parole (pendant la cérémonie d'ouverture, NDLR), nous demandons aux gens dans le stade qu'ils se lèvent pour une minute de silence", a déclaré Ankie Spitzer, veuve d'André Spitzer, entraîneur de l'équipe d'Israël d'escrime.

"Rogge saura qu'ils ne se lèvent pas pour lui, mais il comprendra qu'ils se lèvent pour rendre hommage aux athlètes assassinés", a-t-elle ajouté lors d'une conférence de presse à Londres, organisée dans un restaurant à proximité du parc olympique.

"C'est notre derniers recours", a estimé Ankie Spitzer, alors que le CIO n'a pas accédé pour l'instant à la requête des veuves des JO de Munich d'organiser une minute de silence lors de la cérémonie d'ouverture des 30e Jeux d'été vendredi soir à Londres.

"Nos maris sont morts sur la scène internationale, on devrait rappeler leur mémoire devant les millions de personnes qui vont regarder les Jeux", a encore dit Ankie Spitzer, 66 ans, qui portait sur sa veste blanche une broche représentant une colombe.

Cette mère de famille et grand-mère israélienne a fait le déplacement à Londres avec Ilana Romano, veuve de Yossef Romano, un haltérophile tué aussi lors de la prise d'otages qui avait tourné en bain de sang aux JO de Munich.

La prise d'otages de sportifs et entraîneurs israéliens par les membres d'une organisation palestinienne s'était soldée par la mort de 11 Israéliens, cinq membres du commando et un policier ouest-allemand.

Les deux veuves devaient déposer mardi soir auprès de M. Rogge une pétition de 103.000 signatures demandant au CIO la tenue d'une minute de silence lors de la cérémonie d'ouverture à Londres. Mais le rendez-vous a été annulé et devrait avoir lieu mercredi à 17H30 GMT, selon Mme Spitzer.

bed/jr

PLUS:afp