NOUVELLES

Les prochaines élections en Tunisie auront lieu le 20 mars 2013

25/07/2012 10:08 EDT | Actualisé 24/09/2012 05:12 EDT

TUNIS, Tunisie - Le premier ministre du gouvernement transitoire tunisien, Hamadi Jebali, a annoncé mercredi que les prochaines élections auraient lieu le 20 mars 2013.

L'annonce a été faite lors d'une séance solennelle de l'Assemblée nationale constituante pour marquer le 55e anniversaire de la proclamation de la République en Tunisie. Le président a ainsi démenti les informations de la presse qui évoquaient un possible report du scrutin en raison de la tenue à Tunis, dans la même période, du Forum social mondial.

M. Jebali, qui est aussi le secrétaire général du mouvement islamiste Ennahda, au pouvoir, a annoncé la présentation dans les prochains jours d'un projet de loi pour l'instauration d'une instance indépendante appelée à organiser et superviser le prochain scrutin. «La future instance sera conforme aux standards internationaux», a-t-il promis, sans plus de précisions.

La nature des élections attendues, législatives et présidentielle ou seulement législatives, reste cependant suspendue à la forme du régime politique qui sera choisie dans la nouvelle Constitution, en cours d'élaboration. Les islamistes plaident avec force pour un régime parlementaire, tandis que leurs alliés et l'opposition défendent un régime semi-présidentiel.

Le président de l'Assemblée constituante, Mustapha Ben Jaâfar, a préconisé «un régime équilibré fondé sur une démocratie participative à même de garantir la stabilité du pays et de permettre l'alternance au pouvoir».

Pour le chef du parti Ettakatol, partenaire d'Ennahda au sein de la coalition au pouvoir, «le choix du régime politique doit reposer sur un consensus national de manière à barrer la voie au retour du despotisme et à assurer la primauté de la loi et la séparation des pouvoirs».

Le président Moncef Marzouki a exprimé sa préférence pour un régime semi-présidentiel afin d'éviter «l'accaparement du pouvoir» par quelque partie que ce soit.

PLUS:pc