NOUVELLES

Les Etats-Unis vont stationner un détachement de l'US Air Force en Pologne

25/07/2012 07:36 EDT | Actualisé 24/09/2012 05:12 EDT

Les Etats-Unis vont déployer en Pologne un détachement de l'armée de l'Air qui sera chargé de soutenir les rotations périodiques d'avions de chasse et de transport américains à partir de l'automne, a annoncé mercredi le Pentagone.

L'annonce a été effectuée à l'issue d'un entretien à Washington entre le secrétaire à la Défense Leon Panetta et son homologue polonais Tomasz Siemoniak.

Le détachement, dont le nombre de militaires n'a pas été précisé dans l'immédiat, "arrivera cet automne pour soutenir les déploiements trimestriels de F-16 et de C-130 qui débuteront en 2013", affirme le porte-parole du Pentagone, George Little, dans un communiqué.

C'est la première fois que des militaires américains seront ainsi stationnés sur le sol polonais, ajoute M. Little, selon qui cela "permettra une coopération militaire plus étroite entre les deux pays".

Au cours de leur entretien, les deux ministres ont par ailleurs évoqué la contribution polonaise à la coalition internationale en Afghanistan, où près de 2.500 soldats polonais sont présents dans la province de Ghazni (est), ainsi que la participation de Varsovie au bouclier antimissiles de l'Otan.

La Pologne et la Roumanie doivent chacune accueillir d'ici 2018 un site de missiles intercepteurs, tandis qu'un radar est implanté en Turquie.

mra/sat

PLUS:afp