NOUVELLES

Le Canadien National dit s'attendre à des profits plus élevés pour 2012

25/07/2012 09:22 EDT | Actualisé 24/09/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le Canadien National (TSX:CNR) a dit s'attendre à des profits plus élevés pour 2012, mercredi, après avoir fait l'annonce de profits en hausse à 631 millions $ et de revenus en progression de 13 pour cent à son deuxième trimestre.

«Du point de vue financier, notre plan fonctionne», a affirmé à des analystes le président et chef de la direction du CN, Claude Mongeau, lors d'une conférence téléphonique.

«Nous avons le vent en poupe», a-t-il ajouté.

Le CN a révisé à la hausse ses perspectives financières. La société de chemin de fer s'attend maintenant à atteindre une croissance de jusqu'à 15 pour cent de son bénéfice par action ajusté pour l'exercice, en dépit de charges de retraite accrues d'environ 100 millions $. En avril, l'entreprise avait prévu une croissance de 10 pour cent.

La compagnie montréalaise prévoit également générer des flux de trésorerie disponibles d'environ 1 milliard $, alors qu'elle tablait sur 950 millions $ en avril.

Le plus important transporteur ferroviaire au pays a enregistré un bénéfice net par action de 1,44 $ au deuxième trimestre. Lors de la même période il y a un an, il avait réalisé un bénéfice net de 538 millions $, ou 1,18 $ par action.

Les revenus du CN se sont élevés à 2,54 milliards $ au cours de la période de trois mois terminée le 30 juin, en hausse de 13 pour cent par rapport à ceux du deuxième trimestre de 2011, ce qui comprend des revenus de 40 millions $ découlant de la courte grève des travailleurs de la société rivale, le Canadien Pacifique (TSX:CP), en mai.

Le ratio d'exploitation — un indice clé dans le secteur ferroviaire qui calcule le pourcentage des revenus attribuables à l'exploitation des chemins de fer — a été de 61,3 pour cent, inchangé par rapport à la même période de l'année précédente.

M. Mongeau a cependant reconnu qu'un ralentissement économique pourrait survenir aux États-Unis durant la deuxième moitié de l'année. Il a également dit demeurer attentif à ce qui se passait en Chine.

Exception faite des produits céréaliers et des engrais, le CN a dit avoir enregistré au deuxième trimestre une forte hausse du trafic dans tous les groupes de marchandises.

Le bénéfice ajusté par action — qui exclut une charge nette d'impôts de six cents par action — s'est établi à 1,50 $, surpassant les attentes des analystes.

Les projections des analystes consultés par Thomson Reuters établissaient les revenus à 2,51 milliards $ au deuxième trimestre, et les profits nets par action à 1,48 $.

Le CN a aussi annoncé que son conseil avait autorisé un dividende sur les actions ordinaires en circulation pour le troisième trimestre de 2012. Un dividende trimestriel de 37,5 cents par action sera versé le 28 septembre aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 7 septembre.

À la Bourse de Toronto, mercredi, les actions du Canadien National ont clôturé à 86,83 $, en baisse de 0,6 pour cent.

PLUS:pc