NOUVELLES

JO-2012/Natation: Phelps arrive détendu pour ses derniers Jeux

25/07/2012 01:55 EDT | Actualisé 24/09/2012 05:12 EDT

L'Américain Michael Phelps, 16 fois médaillé olympique, aborde ses derniers jeux Olympiques détendu, se disant mercredi "en confiance" et essayant "seulement de s'amuser" et d'en "profiter".

"Je me sens plus en confiance, je trouve de plus en plus mes repères dans l'eau", a déclaré Phelps, qui a huit titres olympiques à défendre à Londres.

Avec son entraîneur Bob Bowman, "on essaye seulement de s'amuser. On va juste s'installer bien confortablement et profiter du voyage", a-t-il assuré.

Il a ainsi tenu à relativiser la rivalité avec son coéquipier Ryan Lochte, qui tentera de le détrôner sur 200 m 4 nages et 400 m 4 nages - dès samedi sur cette dernière distance - et qu'il affronte surtout actuellement par parties de cartes interposées.

"Bien sûr que l'on échange des mots lorsque l'on joue aux cartes", a souri Phelps, soulignant qu'ils essayaient de ne pas parler natation en-dehors des bassins.

S'il se refuse à préciser ses ambitions, le nageur de 27 ans pourrait toutefois viser le record de 18 médailles olympiques détenu par la gymnaste soviétique Larisa Latynina.

"J'ai toujours essayé de ne pas trop me focaliser sur ce genre de choses", a tempéré Phelps.

Signe de sa décontraction, Phelps s'est moqué de sa photo prise pour son accréditation qui lui permet d'entrer au village olympique et au centre aquatique.

"Je crois me souvenir que je me réveillais d'une sieste, c'est pour cela que j'ai les cheveux qui partent dans tous les sens", a-t-il expliqué.

Mais Phelps a assuré qu'il n'était pas le seul dans ce cas au sein de l'équipe américaine de natation: "Un certain nombre des photos de nos accréditations ne sont pas vraiment, comment dire, flatteuses", a-t-il reconnu

bb/jmt/jr

PLUS:afp