NOUVELLES

JO-2012: le gymnaste vétéran Jovtchev choisi porte-drapeau par la Bulgarie

25/07/2012 11:03 EDT | Actualisé 24/09/2012 05:12 EDT

Jordan Jovtchev sera le porte-drapeau de la délégation bulgare vendredi à la cérémonie d'ouverture des JO de Londres, les 6e jeux Olympiques pour ce gymnaste de 39 ans.

Jovtchev sera le premier gymnaste masculin bulgare à être choisi comme porte-drapeau.

"C'est un honneur pour moi de porter le drapeau bulgare. Je participe aux qualifications dès samedi. Si j'arrive aux finales, ce sera super, mais la compétition sera féroce", a-t-il déclaré mercredi à l'AFP.

Bien que qualifié pour tous les appareils, Jovtchev se concentrera sur son exercice de prédilection, les anneaux.

Cheveux grisonnants, ce vétéran qui détient une médaille olympique d'argent et trois de bronze (ainsi que 22 médailles glanées lors de championnats du monde et d'Europe), faisait de 2001 à 2011 partie du club de gymnastique français SM Orléans Gym.

A Londres, il deviendra le seul gymnaste au monde à compter six JO depuis ses débuts à Barcelone en 1992 à l'âge de 19 ans.

"Il est impossible d'être parfaitement en forme à mon âge dans un sport aussi vulnérable aux blessures", a-t-il souligné, admettant que d'anciennes blessures à l'épaule, aux biceps et au poignet se font toujours sentir.

Pour les JO de Londres, dernière compétition de sa carrière, Jovtchev devra batailler contre des jeunes d'une vingtaine d'années. "Je dois me concentrer et déployer une dernière fois toutes mes forces. Tout ce que je veux est bien jouer et ne pas compromettre ma réputation", a-t-il déclaré.

"Rien (que le fait de) participer pour la sixième fois à des jeux Olympiques est quelque chose d'unique".

ds/vs/heg

PLUS:afp