NOUVELLES

JO-2012: A J-2, heure de pointe chaotique dans le métro et sur les routes

25/07/2012 05:33 EDT | Actualisé 24/09/2012 05:12 EDT

A deux jours de l'ouverture officielle des jeux Olympiques, les usagers du métro londonien étaient confrontés mercredi à de fortes perturbations sur plusieurs lignes, tandis que la mise en oeuvre des couloirs de circulation olympiques entraînait de gros embouteillages.

Plusieurs lignes très fréquentées du métro connaissaient des problèmes à l'heure de pointe matinale. La Northern Line, qui traverse la ville du nord au sud, a été en partie et temporairement suspendue en raison d'un problème électrique et d'une alerte incendie.

Trois autres lignes -Circle, Hammersmith and City, Metropolitan- enregistraient des retards tandis que les trains sur la Central line, desservant le parc olympique, étaient bondés.

Sur les routes, les voies de circulation réservées à la "famille olympique" (athlètes, officiels et VIP) sont entrées en vigueur mercredi, provoquant des embouteillages.

Ces "Games Lanes", longues de 50 km, sont matérialisées par des anneaux olympiques et interdites aux automobilistes ordinaires entre 6 heures du matin et minuit. Les contrevenants s'exposent à des amendes de 130 livres (166 euros).

Les transports sont considérés comme le talon d'Achille des Jeux. Les Londoniens ont été priés d'éviter de prendre leur voiture et d'opter pour la marche ou le vélo, ainsi que d'essayer dans la mesure du possible de travailler chez eux.

Mardi, alors que les températures ont atteint 30°C à Londres, la chaleur a conduit à l'annulation de certains trains et au ralentissement de leur cadence.

Par ailleurs, alors que les agents chargés du contrôle des frontières sont appelés à faire grève jeudi, à la veille de la cérémonie d'ouverture des JO, le gouvernement a introduit une action en justice pour faire déclarer le mouvement illégal.

Le ministre de la Culture Jeremy Hunt, chargé des Jeux, s'est voulu rassurant quant à l'impact de ce mouvement sur les arrivées des athlètes et officiels à Heathrow, principale porte d'entrée pour les Jeux, assurant avoir les effectifs nécessaires.

alm/dh/heg

PLUS:afp