NOUVELLES

JO-2012 - Loukachenko interdit de se rendre à Londres (ambassade GB)

25/07/2012 10:34 EDT | Actualisé 24/09/2012 05:12 EDT

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko ne pourra pas assister aux jeux Olympiques de Londres car il est interdit d'entrée dans l'UE en raison de la répression de l'opposition dans son pays, a indiqué mercredi l'ambassade de Grande-Bretagne à Minsk.

"Le président Loukachenko est sur la liste des personnes interdites d'entrée dans l'Union européenne en raison de sa participation aux violations des normes internationales à l'élection présidentielle au Bélarus le 19 décembre 2010, et par la suite à la répression de l'opposition démocratique", a déclaré à l'AFP la porte-parole de l'ambassade Inna Romachevskaïa.

"Cette interdiction est toujours en vigueur et elle le restera pendant les Jeux Olympiques" de Londres, qui auront lieu du 27 juillet au 12 août, a ajouté la porte-parole.

L'UE a décidé en janvier 2011 d'imposer un gel des avoirs et une interdiction de visa au président Loukachenko et à des responsables ou proches du régime en raison de la répression qui frappe les opposants.

L'Union européenne a, depuis, renforcé ses sanctions et la liste comprend désormais plus de 200 personnes dont les avoirs sont gelés et qui sont interdites de visa.

La présidence bélarusse, interrogée par l'AFP, s'est refusée à tout commentaire. "Nous ne commentons pas ce genre de choses", a déclaré un porte-parole.

Au pouvoir depuis près de 18 ans, M. Loukachenko, qui est également président du Comité olympique de cette ancienne république soviétique, s'était rendu aux JO 2008 à Pékin et aux Jeux d'hiver à Nagano (Japon) en 1998.

vk-bfi/lpt/heg

PLUS:afp