NOUVELLES

JO-2012 - Le basketteur Yi Jianlian, porte-drapeau de la Chine

25/07/2012 02:06 EDT | Actualisé 24/09/2012 05:12 EDT

Le basketteur Yi Jianlian, qui évolue dans le championnat NBA, sera le porte-drapeau de la Chine lors de la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Londres vendredi, a annoncé mercredi Xiao Tian, l'un des vice-chefs de mission de la délégation chinoise.

"Ce sera un joueur de basket, Yi Jianlian. Il est le plus grand (ndlr: 2,13 m), il est jeune (24 ans), il joue en NBA. Pour les fans en Chine, il est très connu", a commenté Xiao Tian, membre d'une délégation de 621 personnes, dont 396 athlètes (171 messieurs et 225 dames).

Interrogé sur la possibilité de confier un jour cette tâche à une femme, après avoir désigné toujours des hommes depuis 1988: "Bien sûr que c'est possible. Nous y réfléchissons pour l'avenir", a assuré le dirigeant, insistant au passage sur la nécessité d'"avoir une image impeccable et être très grand".

Yi Jianlian, qui effectue une carrière sans grand éclat en NBA, a visiblement convaincu par sa taille, au détriment de sportifs chinois plus renommés comme la joueuse de tennis Li Na ou des champions de tennis de table.

Yi Jianlian succède à un autre joueur de basketn Yao Ming qui avait ouvert la marche lors de la cérémonie des JO-2008 à Pékin.

Le futur porte-drapeau a débuté sa carrière NBA en 2007 aux Milwaukee Bucks, pour passer ensuite aux New Jersey Nets, aux Washington Wizards avant d'être remplaçant depuis janvier chez les Dallas Mavericks, alors que Yao Ming a été sélectionné 8 fois au NBA All-Star avant sa retraite.

La Chine a également des prévisions à la baisse en termes de médailles par rapport au total de 100, dont 51 en or qui lui avait permis de terminer au premier rang du classement par nations devant les Etats-Unis, quatre ans plus tôt à Pékin.

"Nous avons fait des calculs sur les cinq dernières éditions des JO et avons découvert que l'édition qui suit celle de l'organisation des Jeux, la réduction est de 50% pour l'or et 32% sur le total des médailles", a expliqué Xiao Tian.

"Mais nous rémunèrerons les vainqueurs comme il se doit", a-t-il ajouté, sans détailler la prime prévue.

Concédant que les sports d'équipes, dont le basket-ball, figurent parmi les faiblesses, il s'est déclaré "tout à fait confiant" dans les autres sports.

sg/jr

PLUS:afp