NOUVELLES

JO-2012 - Eddy Merckx, de Bruxelles à Londres à vélo

25/07/2012 05:19 EDT | Actualisé 24/09/2012 05:12 EDT

L'ancien champion cycliste belge Eddy Merckx a quitté Bruxelles mercredi pour rejoindre Londres et le village olympique à vélo après trois jours de périple et 340 km d'une "randonnée destinée à promouvoir l'image de la Belgique et l'utilisation du vélo", a-t-il dit à l'AFP.

Celui qui est considéré comme le plus grand cycliste de l'histoire (quintuple vainqueur du Tour de France, triple champion du monde) a pris la tête d'un groupe d'une quarantaine de personnalités belges.

Merckx, 67 ans, est accompagné par plusieurs anciens médaillés olympiques, notamment son fils Axel (médaillé de bronze de la course sur route à Athènes en 2004) et la judokate Gella Vandecaveye (médaillée à Sydney et Athènes) ainsi que par Kris Peeters, ministre-président de la Région flamande.

Cette délégation est attendue vendredi à Londres où elle sera reçue à la "Belgian House" par le Premier ministre belge Elio Di Rupo et le prince Philippe de Belgique.

"Ce sera une belle promenade, à 28 km/h de moyenne, seulement interrompue par la traversée en train du tunnel sous la manche", sourit Merckx qui explique "rouler encore environ 7.000 kilomètres par an" pour entretenir sa condition.

bnl/jlb/heg

PLUS:afp