NOUVELLES

JO-2012 - CIO: Six candidats pour deux places à la commission exécutive

25/07/2012 02:14 EDT | Actualisé 24/09/2012 05:12 EDT

Six candidatures ont été déposées pour les deux places disponibles à la commission exécutive du Comité international olympique (CIO), à la veille de l'élection prévue jeudi, ultime jour de la session préalable à l'ouverture des JO de Londres.

L'Ukrainien Sergueï Bubka, l'Américaine Anita de Frantz, le Thaïlandais Nat Indrapana, le Guatémaltèque Willi Kaltschmitt, l'Espagnol Juan Antonio Samaranch junior et le Libanais Toni Khouri seront départagés par les quelque 100 membres du CIO présents dans la capitale britannique.

Quatre candidats sont par ailleurs assurés de leur présence dans la commission, véritable exécutif du CIO: le Suisse René Fasel qui devrait conserver son poste en tant que représentant des fédérations olympiques d'hiver, ainsi que trois autres nouveaux venus: le Taïwanais Wu Ching-Kuo, au titre des fédérations d'été, l'Irlandais Patrick Hickey, représentant des CNO, ainsi que l'Allemande Claudia Bokel, nouvelle présidente de la commission des athlètes.

Les deux postes de vice-présidents sont également à pourvoir et seront sans surprise attribués à la Marocaine Nawal el Moutawakel et au Britannique Craig Reedie, les deux seuls candidats.

Par ailleurs, les membres du CIO adouberont quatre nouveaux membres: le Belge Pierre-Olivier Beckers, le Chinois Li Lingwei, le Japonais Tsunekazo Takeda, la Djiboutienne Aisha Garad Ali. Le Namibien Frankie Fredericks, qui quitte le CIO en raison du terme de sa présidence de la commission des athlètes, devrait lui y être réélu en tant que "membre individuel".

cha/jr

PLUS:afp