NOUVELLES

Jacob Zuma arrivé aux Seychelles pour le sommet entre rivaux malgaches

25/07/2012 02:37 EDT | Actualisé 23/09/2012 05:12 EDT

Le président sud-africain, Jacob Zuma est arrivé mercredi matin aux Seychelles, où il doit assister à la rencontre prévue entre le président malgache déchu Marc Ravalomanana et son tombeur, Andry Rajoelina, a indiqué le ministère seychellois des Affaires étrangères.

"Le président sud-africain Jacob Zuma est aux Seychelles", a annoncé le service de presse du ministère seychellois.

Après son arrivée à Mahé, principale île de l'archipel, le chef de l'Etat sud-africain s'est immédiatement envolé pour celle de Desroches, petit îlot isolé au milieu de l'océan Indien, à 230 km de là, où l'ex-président Ravalomanana et l'actuel président de l'Autorité de transition Rajoelina doivent discuter.

"Le président Zuma, en qualité de président de la troïka de la SADC (Communauté de développement de l'Afrique australe), assistera à la rencontre aux Seychelles mercredi", avait indiqué la veille à l'AFP Mac Maharaj, porte-parole de la présidence sud-africaine.

MM. Rajoelina et Ravalomanana se sont déjà rencontrés depuis la prise du pouvoir par le premier, mais ont toujours évité de se retrouver face à face.

Les médiateurs de la SADC espèrent que ce face-à-face inédit prévu mercredi, à huis clos, à l'abri des médias et sans les autres mouvances politiques malgaches, favorisera un "accord final" entre les deux hommes, décisif pour sortir la Grande Ile de la grave crise dans laquelle elle est plongée depuis le renversement en 2009 de M. Ravalomanana.

Les deux hommes doivent notamment tenter de lever les blocages en vue de l'organisation d'élections, dont le calendrier sera publié le 1er août.

str-ayv/ej

PLUS:afp