NOUVELLES

Des dizaines de familles palestiniennes fuyant la Syrie rentrent à Gaza (ONG)

25/07/2012 12:43 EDT | Actualisé 24/09/2012 05:12 EDT

Des dizaines de familles palestiniennes fuyant les combats en Syrie sont rentrées dans la bande de Gaza, a annoncé mercredi un responsable d'une ONG palestinienne.

Selon Hamza Abou Chanab, coordinateur du Rassemblement palestinien pour le soutien à la révolte en Syrie, ces familles ont traversé la semaine dernière le terminal de Rafah séparant l'Egypte de la bande de Gaza.

"Près de 105 familles originaires de Gaza sont retournées par petits groupes dans l'enclave palestinienne en raison de la détérioration de la situation et des combats en Syrie", a dit à l'AFP Hamza Abou Chanab.

La Syrie accueille 486.000 réfugiés palestiniens dans neuf camps officiels et trois camps non officiels, selon des statistiques de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

Celle-ci s'est dite inquiète dimanche du sort des Palestiniens vivant en Syrie, notamment dans le quartier de Yarmouk à Damas, en raison de l'escalade de la violence dans ce pays.

"La situation actuelle dans le quartier de Yarmouk à Damas et dans le Damas rural, où vivent à la fois des communautés syrienne et palestinienne, est particulièrement préoccupante", a-t-elle ajouté, en faisant référence à un secteur où résident plus de 112.000 Palestiniens.

Cette agence des Nations unies a appelé toutes les parties engagées dans le conflit à prendre des mesures "pour préserver la vie humaine, éviter tout déplacement contraint (de population) et faire preuve de la plus grande retenue", tout en "respectant la neutralité et l'intégrité des structures de l'ONU" et les lieux où les réfugiés et autres civils vivent.

my/sy/hmw/hj/feb

PLUS:afp