NOUVELLES

Canoë-kayak: les Hochschorner pour le quadruplé à Londres

25/07/2012 11:45 EDT | Actualisé 24/09/2012 05:12 EDT

LONDRES - Le duo le plus célèbre du canoë-kayak, septuple champion d'Europe, quintuple champion du monde et triple champion olympique en C2, est de retour: les frères slovaques Peter et Pavol Hochschorner se rendent aux JO de Londres pour défendre leur bien.

Les jumeaux sont devenus des idoles dans leur pays et personne ne semble en mesure de contrecarrer leur hégémonie. Une quatrième médaille d'or de rang serait un nouveau record. Et battre des records semble être naturel aux frères céistes.

«La pression est la même que les années précédentes. On a l'habitude puisque depuis plus de dix ans, notre pays n'attend que des succès de notre part, résume Peter Hochschorner. Cette pression nous aide à nous concentrer et à nous motiver pour obtenir des résultats.»

Dans leur sillon, Elena Kaliska en K1 et Michal Martikan en C1 avaient décroché l'or à Pékin. Ce dernier devra justement affronter son éternel rival, le Français Tony Estanguet, dans les eaux du Lee Valley White Water Centre.

À moins qu'un nouveau venu ne vienne troubler l'ordre établi. Le Britannique David Florence est devenu le premier à s'imposer en C1 et en C2 lors des championnats du monde. À 29 ans, l'Écossais, qui avait décroché l'argent aux derniers Jeux, semble en mesure de s'imposer. Tout comme son compatriote Ed McKeever, surnommé «l'Usain Bolt de l'eau». Et ce, malgré la présence en force des Allemands, nation phare de canoë-kayak (trois médailles d'or, deux d'argent et trois de bronze à Pékin).

PLUS:pc