NOUVELLES

Visite à Damas du chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU

24/07/2012 12:31 EDT | Actualisé 23/09/2012 05:12 EDT

Le chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU, Hervé Ladsous, est arrivé mardi à Damas pour "évaluer" la situation alors que la mission de supervision de l'ONU en Syrie (Misnus) a été prolongée vendredi pour une "ultime période de 30 jours".

"Nous allons évaluer la situation. Le mandat de la Misnus ne sera pas prolongé à moins qu'il y ait des développements significatifs concernant le niveau de violence et l'utilisation d'armes lourdes", a déclaré à la presse M. Ladsous qui effectue sa deuxième visite en Syrie.

Trois cent observateurs militaires non armés, accompagnés d'une centaine d'experts civils, avaient été déployés en avril en Syrie afin de surveiller un cessez-le-feu qui n'a jamais été respecté.

Les observateurs avaient dû à la mi-juin renoncer à patrouiller sur le terrain en raison de l'intensification des combats entre l'armée régulière et les rebelles.

Selon M. Ladsous, le général Babacar Gaye, principal conseiller militaire de l'ONU, qui a pris en charge la Misnus après le départ du général norvégien Robert Mood, "arrivera cette nuit à Damas".

"Nous prévoyons un certain nombre d'entretiens ces deux prochains jours", a-t-il ajouté.

rm/at/feb

PLUS:afp