NOUVELLES

Un thriller de Bruce Willis ouvrira le Festival du film de Toronto

24/07/2012 11:07 EDT | Actualisé 23/09/2012 05:12 EDT

TORONTO - Le Festival international du film de Toronto s'ouvrira cette année avec le thriller de Bruce Willis «Looper» et présentera notamment des projets mettant en vedette Ben Affleck, Ryan Gosling, Tom Hanks, Rachel McAdams, Gwyneth Paltrow et Robert Redford.

Les organisateurs du festival ont dévoilé mardi une partie de la programmation, incluant la première mondiale du film de Deepa Mehta, une adaptation de «Midnight Children» de Salman Rushdie.

Le directeur artistique Cameron Bailey a décrit la programmation comme étant «l'une des plus internationales et diversifiées» jamais annoncées par le festival.

Parmi les gros films annoncés, on note la première mondiale du thriller politique «Argo», avec Ben Affleck; de l'épique «Cloud Atlas», avec Tom Hanks; du drame «The Place Beyond the Pines», avec Ryan Gosling; et de la comédie dramatique de Gwyneth Paltrow «Thanks for Sharing».

Le film futuriste «Looper» raconte l'histoire de tueurs à gages embauchés pour assassiner des victimes venues du futur. Willis tient le rôle d'un homme qui retourne dans le temps pour être tué par lui-même, plus jeune (un rôle tenu par Joseph Gordon-Levitt).

Le Festival international du film de Toronto se tiendra du 6 au 16 septembre.

Des premières nord-américaines ont également été annoncées mardi, dont le drame «The Company You Keep», réalisé par Robert Redford, qui tient également le rôle principal. Terrence Malick réalise quant à lui «To The Wonder», avec Ben Affleck, Javier Bardem et Rachel McAdams.

«C'est une grosse liste qui m'enthousiasme énormément, a indiqué Bailey. (Le volet) gala, en particulier, est l'un des plus internationaux et diversifiés jamais présentés et (inclut) de nombreux films que les gens s'attendaient à voir (...) Nous sommes très heureux de les avoir ici.»

Pour une deuxième année consécutive, un long métrage non canadien ouvrira le festival, perçu par plusieurs comme étant une plateforme importante pour des candidats potentiels aux prochains Oscars.

Bien que les films d'ouverture canadiens aient été la norme dans le passé, Bailey affirme vouloir «élargir les horizons» en ce qui a trait au lancement du marathon cinématographique.

Bailey croit d'ailleurs que certains festivaliers n'assistaient pas à la soirée d'ouverture parce qu'elle était auparavant perçue comme étant «la soirée canadienne».

«Nous voulons nous assurer que cela change, et je crois que l'une des façons de le faire est de créer une soirée qui attirera l'attention de toute l'industrie cinématographique, plutôt que seulement celle de nos amis de l'industrie locale.»

Le volet canadien de la programmation sera annoncé le 8 août.

PLUS:pc