NOUVELLES

Sherman Hemsley, de l'émission «The Jeffersons», s'éteint à l'âge de 74 ans

24/07/2012 10:30 EDT | Actualisé 23/09/2012 05:12 EDT

EL PASO, États-Unis - Sherman Hemsley, connu pour son rôle de George Jefferson dans la comédie télévisée «The Jeffersons», est mort à l'âge de 74 ans, ont annoncé les autorités policières du Texas.

La police d'El Paso a indiqué mardi soir que M. Hemsley avait été retrouvé mort chez lui. La cause du décès n'est pas encore connue, précise la police, qui mentionne toutefois dans un communiqué qu'il n'y avait pas lieu de croire à un acte criminel.

Né à Philadelphie, Sherman Hemsley a joué un homme d'affaires bagarreur dans l'émission «All in the Family», sur les ondes de CBS, avant d'être recruté pour incarner George Jefferson dans la série télévisée «The Jeffersons».

Cette émission, diffusée entre 1975 et 1985, est devenue l'une des comédies de situation les plus populaires de la télévision, particulièrement en raison de sa distribution majoritairement noire.

M. Hemsley et les Jeffersons ont régulièrement traité de problèmes contemporains comme le racisme, mais se sont aussi souvent amusés à adopter l'archétype des émissions du genre en mettant en scène un patriarche opiniâtre tentant, souvent en vain, de contrôler sa famille.

Sherman Hemsley a par la suite joué dans la comédie de situation «Amen».

L'homme était toutefois beaucoup moins bagarreur que son personnage dans «All in the Family». Fils d'un opérateur de presse et d'une employée d'usine, M. Hemsley s'est engagé dans l'armée de l'air et a travaillé pendant huit ans comme employé des postes.

Ayant étudié le théâtre pendant son adolescence à l'Académie des arts dramatiques de Philadelphie, il a commencé à jouer dans des compagnies théâtrales new-yorkaises, incluant la Negro Ensemble Company. Pendant des années, il a conservé son emploi au bureau de poste tout en jouant le soir, avant de faire le saut pour devenir un acteur à temps plein.

Jackee Harry, une amie de longue date qui est apparue plusieurs fois dans «Amen», a déclaré que M. Hemsley et elle-même avaient envisagé faire une tournée avec la comédie musicale «Ain't Misbehavin'» prochainement. Elle a ajouté qu'ils en avaient parlé récemment et que Sherman Hemsley semblait en bonne santé et de bonne humeur.

L'acteur a effectué plusieurs apparitions dans des comédies de situation comme «Family Matters», «The Hughleys» et, à la voix seulement, dans «Family Guy». Il a repris deux fois son rôle de George Jefferson, se présentant dans la peau de son personnage dans «The Fresh Prince of Bel-Air» et, en 2011, dans «House of Payne».

PLUS:pc