NOUVELLES

Québec: un ex-leader étudiant candidat aux élections législatives

24/07/2012 08:34 EDT | Actualisé 23/09/2012 05:12 EDT

Léo Bureau-Blouin, l'ancien président d'un syndicat étudiant engagé contre la hausse des frais de scolarité au Québec, a annoncé mardi sur Twitter qu'il se présentait aux prochaines élections législatives de la province.

Anciennement à la tête de la Fédération étudiante collégiale du Québec (Fecq), Léo Bureau-Blouin a posté sur Twitter une lettre expliquant son choix d'être candidat du Parti québécois (indépendantiste) dans la circonscription de Laval-des-Rapides, au nord de Montréal.

"J'ai pris la décision de me présenter avec Pauline Marois et son équipe du Parti québécois, car je crois qu'un Québec plus juste, plus vert et plus fort sur la scène internationale est à portée de main", a écrit le jeune homme de 20 ans.

"Dans les derniers mois, j'ai eu la chance de représenter des milliers de jeunes désireux de doter le Québec d'un système d'éducation plus accessible. Ce fut pour moi un honneur de porter les revendications de milliers d'individus auprès du gouvernement du Québec", a expliqué Léo Bureau-Blouin qui avait participé avec Gabriel Nadeau-Dubois (du syndicat la Classe) et Martine Desjardins (Feuq) aux négociations pour bloquer la hausse des frais de scolarité voulue par le gouvernement.

M. Bureau-Blouin, dont le mandat à la tête de la Fecq avait pris fin en juin, a été remplacé par Eliane Laberge.

La date des élections législatives anticipées dans la province canadienne francophone n'a pas encore été fixée mais, selon les médias locaux, le Premier ministre du Québec, Jean Charest, envisagerait de les organiser dès le 4 septembre.

amch/lor

PLUS:afp