NOUVELLES

Les Preds égalent l'offre de 14 ans/110 millions $ des Flyers faite à Shea Weber

24/07/2012 03:38 EDT | Actualisé 23/09/2012 05:12 EDT

NASHVILLE, États-Unis - Les Predators de Nashville ont annoncé mardi qu'ils avaient égalé l'offre de 14 ans et 110 millions $ faite par les Flyers de Philadelphie à l'endroit du défenseur Shea Weber, s'assurant ainsi des services de leur capitaine pour les 14 prochaines années.

Dans leur communiqué, les Predators évoquent les trois éléments principaux qui ont influencé leur décision.

Ils en sont venus à la conclusion que Weber était le joueur qu'ils désirent voir aider l'équipe à aspirer à la coupe Stanley pour les 14 prochaines saisons, qu'égaler l'offre serait dans le meilleur intérêt à long terme de l'organisation et qu'à l'opposé, s'ils avaient décidé de ne pas égaler l'offre, ç'aurait envoyé un mauvais message aux autres joueurs des Predators et à ceux des autres formations de la LNH, concernant jusqu'où l'équipe serait prête à aller pour protéger ses meilleurs joueurs.

Weber, 26 ans, a empoché un salaire de 7,5 millions $ la saison dernière, à la suite de la décision d'un arbitre. Il a récolté 19 buts et 49 points au cours de l'hiver.

Les Predators ont perdu le défenseur Ryan Suter au profit du Wild sur le marché des joueurs autonomes, cet été. La perte de Weber aurait été énorme pour cette équipe à caractère défensif, qui a amassé 104 points au classement la saison dernière et qui a atteint le deuxième tour des séries.

Weber a été choisi à trois reprises au sein des équipes d'étoiles de la LNH et a aidé le Canada à remporter la médaille d'or aux Jeux olympiques de 2010. Il vient de connaître une saison où il a affiché le meilleur différentiel de sa carrière, soit plus-21. Ses 19 buts lui ont valu le premier rang parmi les défenseurs de la ligue à ce chapitre, à égalité avec Erik Karlsson.

Weber a aussi mené les défenseurs de la LNH avec 10 buts en avantage numérique, la saison dernière.

Les Predators feront l'annonce officielle de leur plus récente décision lors d'une conférence de presse mercredi après-midi.

Les Flyers cherchaient à pallier à l'absence du défenseur Chris Pronger, qui doit composer avec des symptômes liés aux commotions cérébrales.

«En faisant une offre à Shea Weber, nous voulions aller chercher un défenseur de premier plan qui amorce les meilleures années de sa carrière, a dit le d.g. des Flyers, Paul Holmgren. Nous souhaitons tout le meilleur à Shea et aux Predators.»

Les Predators ont voulu envoyer comme message à leurs partisans qu'ils maintiennent leur engagement de présenter un club pouvant rivaliser pour la coupe Stanley.

«Il était absolument essentiel qu'ils comprennent et qu'ils croient que nous faison tout ce qui est possible pour pouvoir aspirer à la coupe saison après saison», ont dit les Predators par communiqué.

PLUS:pc