NOUVELLES

Le président péruvien remanie son gouvernement

24/07/2012 03:40 EDT | Actualisé 22/09/2012 05:12 EDT

LIMA, Peru - LIMA (Sipa) — Le président péruvien Ollanta Humala a nommé un nouveau Premier ministre et cinq nouveaux ministre lundi, dans le cadre d'un remaniement provoqué par les manifestations contre une mine et une baisse de sa popularité.

Le chef du gouvernement Oscar Valdes, très critiqué pour sa gestion des manifestations contre une mine d'or, a démissionné et a été remplacé par Juan Jimenez, qui détenait le portefeuille de la Justice. Cinq personnes avaient été tuées lors de ces manifestations contre le projet de construction d'une mine d'or par Newmont Mining, d'un montant de 4,8 milliards de dollars (3,9 milliards d'euros).

Les ministres de la Défense et de l'Intérieur ont également été remplacés, vivement contestés pour leur lutte contre les rebelles du Sentier lumineux.

Bien le remaniement de gouvernement soit courant au Pérou fin juillet, après une année au pouvoir, le président Humala a subi d'intenses pressions pour remplacer son Premier ministre Oscar Valdes, après la répression des manifestations, qui avait fait cinq morts. Les habitants de la région craignent que la mine affecte leurs réserves en eau.

Des sondages récents ont vu une chute de 40% de la cote de popularité du président Humala, qui fêtera sa première année au pouvoir samedi.

ljg/AP-v36

PLUS:pc