NOUVELLES

Le juge espagnol Baltasar Garzon se joint à l'équipe juridique de WikiLeaks

24/07/2012 06:50 EDT | Actualisé 23/09/2012 05:12 EDT

LONDRES - WikiLeaks a annoncé mardi avoir embauché le juge espagnol Baltasar Garzon pour diriger l'équipe juridique qui représente le groupe et son fondateur, Julian Assange.

Le juge Garzon a acquis une renommée internationale dans des dossiers internationaux liés aux droits de la personne. Il est surtout connu pour avoir mis en accusation l'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet en 1998.

WikiLeaks a indiqué que Baltasar Garzon avait récemment rencontré Julian Assange à l'ambassade d'Équateur à Londres, où il s'est refugié pour demander l'asile. Ils ont discuté de «la nouvelle stratégie juridique» de WikiLeaks, selon l'organisation.

Julian Assange s'oppose présentement à son extradition en Suède, où il est réclamé pour être interrogé en lien avec des allégations d'inconduite sexuelle.

Dans un communiqué publié sur Twitter, WikiLeaks affirme que le juge Garzon a exprimé de «sérieuses préoccupations» au sujet du «manque de protections et de transparence» dans les actions judiciaires entreprises contre Julian Assange.

PLUS:pc