NOUVELLES

L'attentat contre des Israéliens en Bulgarie a été commis par un groupe organisé

24/07/2012 09:43 EDT | Actualisé 23/09/2012 05:12 EDT

SOFIA, Bulgarie - Le premier ministre bulgare a déclaré mardi qu'un groupe sophistiqué de conspirateurs était impliqué dans l'attentat-suicide qui a coûté la vie à cinq touristes israéliens et leur chauffeur bulgare la semaine dernière.

Les personnes impliquées dans l'attentat ont utilisé «des véhicules de location, elles se sont déplacées dans différentes villes pour ne pas être vues ensemble, et n'apparaissent jamais à deux à un endroit ou sur une vidéo de surveillance», a affirmé le premier ministre Boïko Borissov, sans préciser le nombre de membres du groupe.

Ce groupe était arrivé sur le territoire bulgare un mois avant l'attentat, a-t-il déclaré, sans préciser l'origine des assaillants.

Mercredi dernier, un kamikaze s'est fait exploser dans un autocar de touristes israéliens à l'aéroport de Burgas, une station balnéaire de la mer Noire, située à 400 kilomètres à l'est de la capitale. Six personnes, en plus du kamikaze, ont été tuées dans l'explosion.

Des images des caméras de surveillance ont permis de repérer l'auteur de l'attentat, mais pas de l'identifier.

Israël a immédiatement mis en cause l'Iran et le Hezbollah libanais, une hypothèse que M. Borissov n'a pas voulu évoquer.

PLUS:pc