NOUVELLES

L'arrimage du vaisseau Progress avec la Station spatiale internationale a échoué

24/07/2012 08:45 EDT | Actualisé 23/09/2012 05:12 EDT

MOSCOU - Le second arrimage prévu entre le vaisseau-cargo Progress et la Station spatiale internationale a échoué. La délicate opération devait avoir lieu tôt, mardi.

L'Agence spatiale russe n'a pu expliquer jusqu'ici l'échec de la manoeuvre; une enquête est en cours. Une deuxième tentative sera faite dimanche prochain.

Progress s'est séparé de la Station dimanche dernier afin que des tests sur un nouveau système d'arrimage soient menés. Le vaisseau devait s'arrimer de nouveau à la fin de ces tets.

Un autre vaisseau-cargo, HTV3, du Japon, doit s'accrocher à la Station spatiale internationale vendredi prochain. L'Agence spatiale russe assure que les ennuis éprouvés par Progress n'empêcheront pas HTV3 de s'arrimer.

Six personnes séjournent présentement dans la Station spatiale internationale: trois cosmonautes russes de même que deux astronautes américains et un japonais.

Le Canadien Chris Hadfield doit s'envoler à bord d'une fusée Soyouz, en novembre prochain, pour un séjour de six mois à bord de la Station.

-

PLUS:pc