NOUVELLES

La Fondation AFP élargit son CA à l'international et ses compétences

24/07/2012 10:01 EDT | Actualisé 23/09/2012 05:12 EDT

La Fondation AFP, qui a pour objectif de promouvoir la liberté d'expression, notamment par la formation de journalistes dans les pays en développement, a annoncé mardi l'élargissement de son conseil d'administration à des personnalités extérieures.

Lancée en juillet 2007, la Fondation AFP a déjà formé 1.300 reporters et photographes, principalement en Afrique, au Moyen-Orient et dans les Balkans.

Son conseil d'administration accueille désormais Sylvie Kauffmann, éditorialiste au journal Le Monde, Jérôme Clément, écrivain et ancien président de la chaîne franco-allemande ARTE, le patron de presse allemand Axel Ganz, fondateur de Prisma Press, ainsi que Florence Biedermann, directrice de la région Europe Afrique de l'AFP.

Ils y rejoignent le Britannique Edward Mortimer, vice-président de l'ONG internationale Salzburg Global Seminar ainsi que plusieurs responsables de l'AFP dont Emmanuel Hoog (PDG), Philippe Massonnet (directeur de l'Information) et Annie Thomas (journaliste).

Parmi ses actions en cours, la Fondation a lancé au Liban le programme "médias pour le développement", réalisé en partenariat avec Canal France International et le soutien financier de la Fondation Chirac. Elle participe avec la BBC au programme Media Action qui doit former 1.000 journalistes dans 16 pays voisins de l'Union Européenne.

Enfin elle lancera en septembre en Afrique du Sud "Africa Check", un site de "fact-checking" (vérification des déclarations des personnalités publiques). Ce projet figure parmi les 14 retenus en 2011 lors d'un concours organisé par Google.

La Fondation AFP, dont la responsabilité portait exclusivement jusqu'à présent sur des actions de coopération et de formation à l'international, a aussi élargi ses compétences vers l'égalité des chances et la cohésion sociale en France.

Grâce à une modification de ses statuts, elle va pouvoir "contribuer au renforcement de la cohésion sociale en France, notamment à travers la réalisation d'actions favorisant l'égalité des chances, la réinsertion de détenus, le soutien aux personnes handicapées", selon un communiqué.

lh/mfo/nm-jms/jlb

PLUS:afp