NOUVELLES

JO-2012: La lutte contre le dopage et les paris illégaux restent la priorité du CIO

24/07/2012 05:28 EDT | Actualisé 23/09/2012 05:12 EDT

"Le combat contre le dopage et les paris illégaux restent les priorités absolues du Comité international olympique" a déclaré son président, Jacques Rogge, en ouverture de sa 124e session, mardi à Londres.

"En ce qui concerne le dopage, nous allons augmenter le nombre de tests avant et après les Jeux en pratiquant des contrôles ciblés et nous allons également retester des échantillons prélevés lors des éditions précédentes", a précisé M. Rogge.

"Pour les paris illégaux et les matches truqués, nous allons approfondir la surveillance et accroître la coopération avec des organismes tels que la Gambling Commission, ici, en Grande-Bretagne, Interpol et les comités nationaux olympiques", a-t-il ajouté.

"Pour mener ces combats, la bonne gouvernance du sport est cruciale et les organisations sportives doivent être soumises à des contrôles", a estimé M. Rogge qui quittera la présidence du CIO en septembre 2013.

Lors de son discours d'ouverture de la session, véritable assemblée générale du CIO, le successeur de Juan-Antonio Samaranch s'est par ailleurs félicité que les Jeux de Londres soient le théâtre d'une plus grande participation des femmes.

"Le CIO a augmenté le nombre de femmes participant aux JO. La boxe et certaines épreuves cyclistes seront ouvertes aux femmes à Londres", s'est félicité M. Rogge qui a également relevé que tous les pays enverraient des femmes en Grande-Bretagne, y compris l'Arabie Saoudite, le Qatar et Brunei qui ne l'avaient pas fait à Pékin.

pi-cha/ep

PLUS:afp