NOUVELLES

JO-2012- Programme olympique: ce qui a changé depuis Pékin

24/07/2012 01:42 EDT | Actualisé 23/09/2012 05:12 EDT

Pour la première fois de l'histoire olympique les femmes seront représentées dans tous les sports avec les débuts de la boxe féminine à Londres, des JO qui compteront deux sports de moins qu'à Pékin en 2008, soit 26 contre 28, avec la disparition du baseball et du softball.

Au terme des changements introduits par le CIO en 2009, les femmes gagnent clairement du terrain aux Jeux, en boxe bien sûr, mais également en cyclisme. Les épreuves sur piste seront en effet totalement équilibrées avec cinq épreuves masculines et autant pour les dames, contre un ratio de 7/3 à Pékin.

En boxe, les hommes ont fait une plus petite place aux femmes. Ils ont cédé une seule de leurs 11 catégories, pour permettre aux femmes de s'aligner dans trois catégories de poids.

En canoë-kayak, une épreuve masculine a été remplacée par une féminine.

Au terme de toutes ces modifications, le nombre de sports passe donc de 28 à 26 mais celui des disciplines et des épreuves reste inchangé avec 302 épreuves et donc autant de titres qui seront distribués à Londres.

Enfin, en escrime, sport soumis à la rotation des armes en ce qui concerne les épreuves par équipes, le fleuret hommes et l'épée dames, absents à Pékin, font leur retour aux Jeux de Londres, dont l'épée messieurs et le sabre dames seront privés.

A noter que le programme des jeux Olympiques 2016 comprendra les mêmes sports que ceux de Londres, plus le golf et le rugby. Les fédérations ont jusqu'à 2013 pour proposer des modifications en terme de disciplines ou d'épreuves.

DISPARUS depuis Pékin

Sports:

Le baseball et sa version féminine, le softball

Disciplines:

Aucune

Epreuves:

- En boxe, le remodelage des catégories entraîne la disparition d'une épreuve chez les hommes pour permettre l'arrivée des femmes

- En cyclisme sur piste, 3 épreuves masculines disparaissent (américaine, poursuite individuelle, course aux points) pour faire de la place à deux épreuves féminines et à une épreuve masculine. Deux épreuves féminines (poursuite individuelle et course aux points) passent aux oubliettes, mais quatre nouvelles sont inscrites au programme.

- En canoë biplace (C2), le 500 m masculin est remplacé par une épreuve féminine

APPARUS depuis Pékin

Sports:

aucun

Disciplines:

La boxe féminine

Epreuves:

- Les trois épreuves de boxe féminine (-51 kg, -60 kg , -75 kg)

- Une épreuve en cyclisme sur piste messieurs, l'omnium, quatre en cyclisme sur piste féminin (omnium, vitesse par équipes, poursuite par équipes et keirin)

- le double mixte en tennis

- Le kayak monoplace 200 m pour les dames

LES CHANGEMENTS

- En canoë-kayak toujours, chez les hommes, 3 épreuves de sprint 500 m sont remplacées par autant d'épreuves sur 200 m.

- En pentathlon moderne, un nouveau format de compétition prévoit un combiné course/tir lors de la dernière épreuve.

- En handball, les matches de classement sont supprimés

cha/ol/jmt

PLUS:afp