NOUVELLES

JO-2012 - 107 athlètes ont potentiellement manqué les JO pour dopage (AMA)

24/07/2012 01:32 EDT | Actualisé 23/09/2012 05:12 EDT

Le président de l'Agence mondiale antidopage (AMA) John Fahey, a déclaré mardi à Londres que 107 athlètes convaincus de dopage lors des six derniers mois avaient potentiellement manqué les jeux Olympiques qui débutent vendredi.

"Au moins 107 athlètes concourant dans des sports olympiques ont été sanctionnés dans les six premiers mois de l'année, ce qui signifie qu'ils manqueront les JO", a indiqué l'Australien d'origine néo-zélandaise, patron de l'AMA depuis 2007, précisant que les contrôles pré-olympiques avaient ciblé en priorité les camps d'entraînement des équipes.

"Certes, je ne sais pas combien d'entre eux se seraient qualifiés pour les Jeux", a-t-il relativisé.

"Il y a eu un vrai effort pour rendre les Jeux de Londres aussi propres que possible et les athlètes dopés doivent savoir que leurs chances de s'en sortir sont plus minces que jamais", a ajouté M. Fahey au cours d'un rapport présenté à la session du CIO, à trois jours de l'ouverture des JO de Londres.

Lors d'une conférence de presse, Mark Adams, directeur de la communication du CIO, a indiqué que 300 contrôles antidopage avaient déjà été réalisés mardi soir depuis l'ouverture du village olympique.

cha/el

PLUS:afp