NOUVELLES

Israël renvoie un dernier groupe d'immigrés clandestins du Soudan du Sud

24/07/2012 02:15 EDT | Actualisé 23/09/2012 05:12 EDT

Un groupe de clandestins sud-soudanais s'étant infiltrés en Israël seront renvoyés par avion mercredi dans leur pays, ultime vol d'une opération de rapatriement de quelque 900 Sud-Soudanais qui aura duré six semaines, a déclaré mardi un responsable israélien.

"Depuis le début de l'opération pour expulser les Sud-Soudanais, 700 ressortissants de ce pays ont été rapatriés", a indiqué à l'AFP une porte-parole du département de l'immigration au ministère de l'Intérieur.

"Le dernier vol de cette opération aura lieu mercredi, portant à 850-900 le nombre total des Sud-Soudanais rapatriés", a ajouté Sabine Hadad.

L'expulsion des ressortissants du Soudan du Sud a commencé en juin à la suite d'une vaste opération d'arrestations.

La présence en Israël de plus de 62.000 immigrants clandestins, la plupart Soudanais et Erythréens entrés par le Sinaï égyptien, a provoqué depuis le mois de mai des violences et une polémique politique.

Mme Hadad a indiqué que les autorités israéliennes examinaient les cas de 550 Sud-Soudanais venant de zones frontalières du Soudan "qui pourraient être en danger s'ils rentraient chez eux".

Le 24 juin, un tribunal israélien a donné son feu vert à un projet visant à rapatrier quelque 2.000 ressortissants de Côte d'Ivoire en situation irrégulière.

Mme Hadad a affirmé que le délai du 17 juillet donné aux Ivoiriens pour se présenter volontairement avait expiré. Seuls 15 ont accepté selon elle de quitter Israël en échange d'une prime de départ.

Les autorités mènent actuellement une campagne d'arrestations de clandestins ivoiriens, 100 étant actuellement en détention en attendant leur expulsion, a-t-elle ajouté.

jlr/scw/feb/sb

PLUS:afp